Deux Indiens en séjour au lycée Beaulieu-Lavacant

15 mars 2024 - 18:00

Deux étudiants indiens ont posé leurs valises pendant un mois au lycée agricole Beaulieu-Lavacant. Hier en fin d’après-midi, ils ont été accueillis par l’équipe éducative de l’établissement et quelques élèves. L’objectif de leur séjour est de découvrir la culture française et s’initier aux méthodes agricoles à travers différents travaux pratiques.

Après un voyage de plus de 7000 kilomètres depuis Pantnagar et une escale à Perpignan, Nisha et Akash ont posé leurs valises au lycée agricole de Beaulieu-Lavacant ce mercredi 13 mars. Accompagnés par Chantal Desprats, co-animatrice du réseau Inde pour le ministère de l’Agriculture et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), les deux étudiants en bachelor agroalimentaire ont fait la rencontre de l’équipe éducative et quelques élèves qui les encadreront durant leur escapade dans le Gers.

Une immersion dans les familles et une découverte des techniques agricoles

Chantal Desprats, également professeure de physique-chimie au lycée, précise que « le séjour en France des étudiants est une imprégnation dans la culture française et dans le système scolaire français ». Ils vont intégrer la classe de 1ère Bioqualim et participer à plusieurs travaux pratiques : transformation alimentaire, analyse biochimique et microbiologie. Pour les intégrer au mieux au sein de la classe, un programme d’activités a été créé. « Si un professeur souhaite intégrer les étudiants dans sa classe, il les inscrit sur le PAD et ils peuvent participer à une visite à l’extérieur dans une entreprise ou dans une ferme. Hier, nous sommes partis visiter Le Peuple des Chèvres, une fabrique de fromages de chèvres [ à Uglas, dans les Hautes-Pyrénées, NDLR] » nous explique la référente du programme.

Au delà du cadre scolaire, les deux Indiens peuvent accorder du temps à plusieurs activités : participer à des tournois sportifs, découvrir un site historique, visiter une exploitation agricole ou encore prendre conscience du territoire gersois. « La semaine, ils dorment à l’internat de l’établissement et le week-end, ils vont être chez les familles des enseignants et des élèves pour mieux comprendre la culture française » poursuite la référente.

20 étudiants français feront le voyage inverse cet été

Le lycée Beaulieu-Lavacant n’est pas le seul établissement français à accueillir des étudiants indiens puisque 11 autres participent au programme DEFIAA (Developping French Indian Exchanges in Agrofood and Agronomy). « En découvrant des technologies, ils peuvent enrichir leur CV et développer leurs capacités » conclut Chantal Desprats.

Au mois d’août, ce sera au tour des élèves gersois de parcourir 7000 km pour rejoindre la vallée du Gange et l’Université de Pantnagar.

Axel Decuignère

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article