Gers : le jeu de l'oie au soutien de la lutte contre le harcèlement scolaire

10 novembre 2023 - 15:19

Dans le cadre du programme pHARe (lutte contre le harcèlement à l'école), la MAE du Gers, producteur du jeu de l'oie « non au harcèlement » a fait don à la direction académique du Gers de huit exemplaires de l'outil pédagogique pour cycle 3 (CM2-5ème).

Comme le jeu de l'oie, la sociabilisation des enfants et des adolescents n'est jamais un long fleuve tranquille, et prend parfois des méandres que chacun préfererait éviter. Le harcèlement scolaire, qui toucherait près d'un million d'élèves chaque année en France, est une de ces dangereuses sinuosités, qui ne retrouvent parfois jamais le lit de la rivière. Pour lutter contre le fléau, devenu cheval de bataille du nouveau ministre de l'Education, la coercitition et la sanction forcément, mais aussi et surtout la prévention. C'est à cette vue que la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DASEN) du Gers a reçu huit mallettes du jeu de l'oie « Non au harcèlement » de la part de la MAE. « Il ne suffit pas de sanctionner et de trouver des réponses à des situations existantes, il faut également agir en amont. Donc travailler sur l'éducation, l'empathie, la coopération entre les élèves. Ce jeu va contribuer à de la collaboration, de la réflexion collective » indique Farid Djemmal, directeur académique.

Chaque mallette contient cinq plateaux de ce jeu de l'oie pas ordinaire, joué en classe sous la supervision d'adultes et à visée éducative plus que compétitive. Arrivés à la première case, les participants doivent s'assurer que personne n'a été laissé sur la touche au moment de démarrer, puis par la suite répondre à des questions portant sur des situations déjà rencontrées par la plupart des élèves au cours de leurs premières années scolaires. Une méthode participative qui place l'enfant en acteur et permet de potentiellement détecter des signaux faibles. « La pertinence vient du fait que ce sont des élèves (des lycéens) qui ont contribué à l'élaboration de ce jeu. Les questions concernent des préoccupations fréquentes au cœur de nos établissements » ajoute Farid Djemmal.

Produit et diffusé par la MAE, premier assureur du milieu scolaire, ce jeu circulait déjà dans les primaires et collèges du Gers, à la demande des établissements. Une expérience concluante qui ne demandait qu'à être étendue pour la présidente de la MAE 32, Catherine Roger-Mailhol: « Les retours que l'on a des écoles sont très positifs, puisqu'on nous les demande d'année en année. On s'est dit qu'il serait intéressant que les écoles n'aient pas à repasser par nous et qu'il y en ait davantage pour que le jeu puisse tourner et apporter des bénéfices aux enfants ». Après avoir quadruplé ses effectifs, de deux à huit (deux par cironscription), le jeu de l'oie a désormais vocation à être distribué par la DASEN dans les groupes scolaires, en fonction des projets, mais aussi des situations avérées de harcèlement, remontées par les référents locaux.


V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article