Canicule dans le Gers : les professionnels "s'adaptent" à la chaleur

23 août 2023 - 14:18
L'heure est à l'adaptation face aux fortes chaleurs annoncées cet après-midi et demain dans le Gers. 
Coup de chaud sur le Gers. Le département fait face à une vague de chaleur ce mercredi et des records de températures pourraient être battus dès cet après-midi. Les spécialistes ont placé le département, comme une bonne partie de l'Hexagone, du Gers à l'Ain, en vigilance rouge.
 
Aux portes d'Auch ce mercredi matin sur le marché de Pavie, Philippe Antunes propose ses burgers concoctés devant les clients sous une chaleur déjà étouffante, à deux mètres de sa rôtisserie. « On supporte, on se met à l'abri. Les gens viennent plus tôt pour faire les courses, on fait en sorte que tout soit prêt : on met au frigo, on se contente de respecter les normes d'hygiène. Mais c'est évident que ces températures changent notre activité du quotidien ».
marché 2.jpg (1.85 MB)
 
Au stand à côté, Anne-Marie Gastrin, une créatrice de bijoux qui expose tous les mercredis à Pavie, a déniché un coin d'ombre entre son barnum et un camion. « J'en profite mais ça ne va pas durer. Je me souviens d'une année, en 1990, où les températures étaient déjà élevées, ce sont des grosses chaleurs certes mais on a déjà connu ça. Si ça chauffe trop, je m'en vais parce que là, ça devient étouffant. Mais le fait de ne pas être seule, de savoir qu'on est tous dans la même galère avec les exposants, crée un esprit de solidarité et ça nous donne de la force. On pliera le stand à midi, pas à 13 heures ».
 
“La sécurité avant tout”
 
Conducteur de travaux pour la société Sud-Ouest Habitat, spécialisée dans l'isolation des bâtiments, Rémi Massart n'a d'autre choix que modifier les horaires de ses ouvriers, « surtout sur ces trois jours. On a beaucoup discuté avec la direction et les façadiers. On leur a demandé de commencer plus tôt en matinée, il font de 7 heures jusqu’à 14 heures avec une palette d'eau compète disponible à note dépôt. Tout est décidé pour leur sécurité. Certains sont récitants à l'idée de commencer plus tôt mais la sécurité avant tout ».
 
Avec la perspective du réchauffement climatique et des épisodes caniculaires plus rudes et plus fréquents qui se dessinent, le jeune homme de 32 ans sait qu'il va devoir s'adapter. « On va devoir faire en fonction du temps. Peut-être commencer à 6 heures pendant les chaleurs très importantes, on ne va pas avoir le choix. Faire bosser un façadier par 40 degrés, ce n'est pas possible ». 
 
La vigilance rouge sera maintenue jeudi dans le département du Gers. Dans un communiqué, la préfecture indique qu'à « ce stade, le préfet n’a pas pris de mesures générales d’interdiction d’activités sportives ou de fermeture d’établissements : les services de l’État suivent avec attention l’évolution de la situation. Plusieurs points quotidiens avec tous les acteurs concernés sont organisés ».
 
Pour les centres d’accueil et de loisirs Les parents sont invités dans la mesure du possible à garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer dans les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, séjours de vacances et accueils de scoutisme). Cependant, l’accueil des enfants est assuré.
Pour les activités physiques et sportives, il est fortement recommandé d’annuler ou de reporter les manifestations ou épreuves sportives, notamment de plein air, prévues à compter de ce mercredi 23 août à midi.
Pour les personnes isolées ou sans domicile, l'accueil de jour «L’Escale» rue Pagodéoutes à Auch est ouvert 24h sur 24. La Croix-Rouge intensifie ses maraudes deux fois par jour et ouvre son point hygiène rue du Docteur Samalens de 14h à 17h30 .
Pour l’employeur, au titre de son obligation de protection de ses salariés, doit procéder en phase de vigilance rouge à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des employés.
 
Le secrétaire général de la préfecture du Gers Jean-Sébastien Boucard, sera présent à une maraude de la Croix-Rouge ce soir à Auch.
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article