Un Gersois lance un appel aux maires du département face à « l'hécatombe de la méditerranée »

16 août 2023 - 18:16

Au-delà des images des bateaux de migrants en difficulté en mer, les chiffres : plus de 1 800 personnes sont mortes depuis le début de l'année dans des naufrages en Méditerranée selon l’Organisation internationale des migrations.

Cinq personnes sont mortes, sept autres sont portées disparues dans le naufrage d’un bateau au large de la Tunisie en début de semaine. Un drame devenu récurrent, presque quotidien en mer Méditerranée. Ce constat édifient mais bien réel, Olivier Claeys ne le supporte plus. « On s'est tellement habitué à ces drames que ces personnes sont devenues uniquement des chiffres, rappelle Olivier. J'ai entendu à la radio un rescapé raconter que les migrants perdus en mer ne criaient pas à l'aide, mais leur prénom avant de se noyer. » Un témoignage poignant qui a marqué ce Gersois originaire de Montesquiou, ancien membre d'une association d'aide aux migrants dans le département. 

Depuis, il souhaite instaurer un mémorial pour les migrants disparus en mer. Avec le concours d'élus du Gers, à qui il s'adresse. « L'idée, si un maire le souhaite, ce serait de créer un lieu de mémoire pour les victimes, qu'ils laissent une trace comme on a pu le faire pour les morts de 14-18 et 39-45. Sous quelle forme ? Il faudra l'étudier ».

Pour soutenir la démarche d'Olivier, et répondre à son projet, composez le 07 68 23 17 62. 

N.M

CP : SOS MEDITERRANEE

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article