Orages - Le sud ouest encore fortement touché

20 juin 2023 - 23:04

Le Sud Ouest a été encore touché par de violents orages en fin d'après midi. Le secteur de Vic Fezensac dans le Gers a été balayé par des rafales de vent qui ont dépassées les 120 KM/H accompagnées de fortes averses de pluies et de grêles.

Ce soir le Préfet du Gers a activé le COD (Centre Opérationnel Départemental) afin de coordonner les secours et les interventions.

Les pompiers fortement sollicités

A 23h, plus de 236 interventions étaient recensées par les pompiers pour des inondations, asséchements et bâchages de toitures. en effet une vingtaine de maisons ont vu leurs toits envolés ou endommagés.

Les interventions sont essentiellement dans les secteurs de Vic-Fezensac, Lectoure, Cazaubon et Riscle.

De nombreuses routes sont coupées ou impactées

Les routes sont également impactées une quarantaine d’interventions ont d’ores été menées par les services du Conseil départemental, la DIRSO intervient également sur le réseau National su la RN 124 à Vic Fesensac et sur le RN 21 entre Fleurance et Lectoures où des arbres sont tombés sur la chaussée.

10 000 clients privés d'électricité sur le Gers.

A 20 heures un pic de 10 000 coupures a été enregistré par ENEDIS, progressivement la situation a favorablement évoluée, a 22h il restait 6 843 foyers coupés du réseau électrique.

Pas de cours demain au collège de Vic Fesensac

Le collège de Vic-Fezensac sera fermé ce mercredi. Plusieurs dégâts des eaux sont constatés à l’intérieur de l’établissement qui est privé d’électricité. L’accueil sera néanmoins assuré, l’enseignement sera suspendu.

Dans un communiqué le Président du Gers Philippe Dupouy demande la reconnaissance de catastrophe naturelle pour le département du Gers .  

« Notre département vient de connaître une énième catastrophe climatique. Habitants, agriculteurs, usagers de la route, l’ensemble des Gersoises et Gersois sont concernés ce soir par les orages qui ont traversé notre territoire en cette fin de journée. Les constats sont alarmants, tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des parcelles agricoles. Je demande dès à présent que le département soit reconnu en état de catastrophe naturelle.  »

En effet, côté agriculture, le constat est inquiétant. Plusieurs cultures sont ravagées.

Le Tarn et Garonne également touché.

Des trombes d'eau des de rafales de vent qui ont dépassé les 130 KM/H ont frappé les secteur de Valence d'Agen et Moissac. Certains témoins font état d'une mini tornade qui a fait de gros dégâts

Touché par l'orage le collège Jean-Rostand de Valence d'Agen, qui a subi des dommages, restera fermé ce mercredi 21 juin.

PC

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article