Gers : la grippe aviaire continue de flamber dans l'ouest du Gers

16 mai 2023 - 09:45

L'Ouest du Gers touché par un "incendie virale d'ampleur". Depuis près d'une semaine, le virus hautement pathogène de l'influenza aviaire, a fait son retour dans le département, dans une période inhabituelle, et dans une zone déjà sinistrée en début d'année. Depuis, le virus ne cesse de gagner du terrain et de décimer les élevages. Alors que la Préfecture, faisait état vendredi 12 mai de 17 foyers infectés, le bilan s'est encore alourdi au cours du week-end et de ces dernières heures. Hier, le bilan était de 22 foyers testés positif par le virus influenza aviaire hautement pathogène. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir dans les prochaines heures, en raison de plusieurs suspicions en cours d'analyse dans des élevages.

Renforcement des mesures de biosécurité

Face à cette nouvelle crise qui secoue la filière avicole gersoise, la Préfecture du Gers a renforcé en urgence depuis plusieurs jours les mesures de biosécurité avec notamment la mise en place de zone de protection et de surveillance. Mais également avec la réalisation d'opération de dépeuplements autour des foyers touchés. Les précisions de Caroline NICOLO Directrice adjointe de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Gers.

Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l'Homme.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article