Tennis de table : objectif maintien pour le Cercle Pongiste Auscitain

12 mai 2023 - 16:55

Le Cercle Pongiste Auscitain joue sa place en Nationale 1 du Championnat de France des Clubs ce samedi contre Le Cannet. Les Auscitains peuvent se contenter d'un match nul à Ernest-Vila pour valider leur place en troisième division française. Rendez-vous dès 17h.

Les bonnes surprises arrivent. Encore faut-il qu'elles ne prennent pas l'atour de cadeaux empoisonnés. Voilà un fait récurrent en sport, où les petits poucets parviennent un temps à retourner monts et vallées, avant de faire face à des montagnes infranchissables au bout du chemin. Pour le Cercle Pongiste Auscitain la montée en Nationale 1 en décembre dernier avait été une bel accomplissement, mais loin d'être attendu, surtout au vu des circonstances. « Ca ne dépendait plus de nous au dernier match qu'on gagne ou qu'on perde. L'équipe qui affrontait un des favoris n'aurait jamais dû gagner ce match … et ils ont gagné » témoigne le directeur technique du CPA, Bruno Carvalho.

Ce passage de la quatrième à la troisième division nationale change le statut du club, d'un coup David : « au niveau de la poule avec le classement (individuel) de nos joueurs on partait dernier ». Mais tant qu'à y être, autant se battre pour le maintien, réservé aux six premiers (sur huit). Après plusieurs rencontres à sens unique en leur défaveur, les Auscitains parviennent néanmoins à dominer Perpignan le 1er avril dernier. De quoi passer du rire jaune à l'espoir, et voilà le CPA sixième à l'orée du dernier match, face au Cannet, dernier. Un match abordable ? Oui et non selon Bruno Carvalho :

« Même s'ils sont derniers, comme en N1 le niveau est très élevé, le niveau individuel des joueurs en face est homogène, ils ont trois joueurs dans le top 300 français ». A titre de comparaison, côté gersois Xu Jipeng fait figure de leader du haut de son 264ème rang national ; derrière, il faut aller chercher au-delà de la quatre-centième place (Franck Goriaud, Xavier Casadevall, Samuel Cabanel, Mateo Pageze). Autant dire que l'affaire est loin d'être dans le sac et que le soutien des locaux à Ernest-Vila va s'avérer nécessaire pour terminer en beauté une saison de qualité pour le club.

Un maintien pour parachever une belle saison globale du club

Au-delà des résultats de l'équipe fanion en Championnat de France des Clubs, le CPA se porte relativement bien dans sa globalité. Le nombre de licenciés (proche des deux-cents) est au plus haut et l'activité s'étend dans de nombreux secteurs : sport-santé (pratique loisir entre midi et deux), sport scolaire, handisport et sport adapté.

Auch s'apprête à accueillir les championnats de France UNSS, au Mouzon les 24 et 25 mai, avec la perspective d'un succès du collège Mathalin, troisième la saison passé et renforcé cette année.

Du côté du sport adapté, le club se démarque comme figure de proue nationale de la pratique, avec la présence dans ses rangs de plusieurs pongistes en devenir. Les championnats de France, organisés à Mont-de-Marsan mercredi dernier, ont accouché de six titres pour les jeunes gersois, notamment Théo Clastres et Abdou Saïd, aujourd'hui aux portes de l'équipe de France.

Photo : site internet du CP Auch

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article