60 % des salariés de Kéolis sont en grève, le réseau des bus perturbé jusqu'à vendredi

19 janvier 2022 - 10:21
Un mouvement social chez Kéolis impacte depuis ce matin la circulation des bus à Auch. Environ 60% des conducteurs de la ville sont en grève selon Didier Le Ralle, délégué syndical FO et chauffeur de bus chez Kéolis-Alliance pour la ville d'Auch. Il déplore le manque de dialogue avec la direction.
 
Quelles sont vos revendications ?
Ce sont des revendications salariales et pour dénoncer les conditions de travail. Mais le pire, c'est que depuis le 1er janvier, Kéolis a signé un nouveau contrat avec l'agglomération pour une durée de 8 ans, avec un travail impossible à réaliser. Un tracé en 15 minutes, ce n'est pas une cadence, c'est impossible à faire, même en voiture. La personne qui a fait ça, c'est de l'amateurisme.
 
Le dialogue est au point mort avec la direction ?
J'ai essayé de faire des propositions mais on nous a toujours demandé de ne pas s’immiscer là-dedans, on est de simples conducteurs. Voilà. Il y a des chauffeurs qui essaient de le faire mais même sans client, c'est impossible à faire. C'est pas un sentiment d'épuisement mais c’est une grosse alerte, on va finir par avoir un drame. En plus de ça, la billettique est en panne et ils nous en fournissent une nouvelle que dans deux mois. Et cela concerne tous les bus. Pour l'instant, on fait avec des bouts de ficelle mais c'est prenant pour les chauffeurs. J'ai demandé à la direction de venir avec moi constater, mais ils ne veulent pas. On est en conflit.
 
Vous craignez pour qui ?
C'est maintenant un problème de sécurité. Parce que le chauffeur est épuisé. On devrait prendre quelques contractuels pour un mois, et pallier à ce problème. Si on avait travaillé ensemble, ces problèmes n'existeraient pas. Mais les chauffeurs ne sont pas qualifiés pour ça selon eux.
 
Qu'en pensent les usagers ?
Les usagers ont lancé des pétitions, ils ne comprennent pas tous ces changements. Ce sont des clients de La Hourre ou encore du Garros. Avec les impossibilités qu'ils nous donnent, on est obligé d'être en retard.
 
Le mouvement va durer jusqu'à vendredi ?
A voir les propositions que la direction va nous faire, on doit y travailler ensemble sur ces tracés si on veut sortir de la grève.
 
Nicolas Bécaas, directeur de Kéolis.

« Les négociations n'ont pas abouti et je le regrette. Que ce soit pour les conducteurs ou les usagers. On essaie de trouver un terrain d'entente. Les usagers peuvent suivre les perturbations sur le site de Kéolis ».

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article