Revalorisation des petites retraites agricoles : une "reconnaissance pour celles et ceux qui nous nourrissent" selon le ministre Laurent Pietraszewski

16 décembre 2021 - 22:24
Une semaine après le déplacement d'Emmanuel Wargon, Ministre chargée du logement, le Gers accueillait un nouveau ministre, ce jeudi 16 décembre. À l'invitation du député de la 1ère circonscription du Gers, Jean-René Cazeneuve, Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État en charge des Retraites et de la Santé au travail, s'est rendu à Lombez, pour aborder le dossier de la revalorisation des petites retraites agricoles. Depuis le début du mois, plus de 200 000 chefs d’exploitation agricoles aux petits revenus ont vu leur pension de retraite revalorisée de 10%, soit une augmentation moyenne de 100 euros net par mois. Une mesure qui fait suite à l'adoption de la Loi Chassaigne, le 1er novembre dernier, visant à faire percevoir aux chefs d'exploitations agricoles ayant effectué une carrière complète une retraite minimum, équivalente à 85% du SMIC, contre 75% auparavant. Dans le Gers, ce sont 3600 retraités concernés par cette revalorisation. Une loi qui concernera également dès janvier 2022 les conjointes agricoles et les aides familiaux, soit près de 7000 personnes au total sur le département. Une "reconnaissance pour toutes celles et ceux qui nous nourrissent", a tenu à souligner le ministre lors de son entretien avec les représentants des organisations professionnelles agricoles et des associations de retraités locale.
 
 
"Une avancée, mais ce n'est pas suffisant" pour les syndicat agricoles et associations de retraités
Organisations professionnelles agricoles et associations de retraités, tous s'accordent pour saluer ces avancées, fruit d'un travail de longue haleine. Mais elles déplorent encore de "nombreux oubliés". Pour Christian Cardona, président de la FDSEA du Gers, il est nécessaire de revaloriser l'ensemble des retraites agricoles face à l'inflation que connaît le pays.

 
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article