Agen : Mobilisation pour la journée mondiale de lutte contre le Sida à la gare

01 décembre 2021 - 16:40

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida aujourd'hui, le CeGIDD (Centre gratuit d'informations de dépistage et de diagnostic) du CHU d'Agen se mobilise avec notamment un stand et la possibilité d'échanger avec des professionnels de santé. Car la maladie est toujours là, et la journée de lutte contre le Sida sert à le rappeler, selon Aida Dione, médecin responsable du CeGIDD. Entretien.

Quelles actions mettez-vous en place pour cette journée mondiale de lutte contre le VIH ?

Le CeGIDD a été créé en 2016, et tous les ans pour la journée mondiale de lutte contre le VIH nous faisons des animations le 1er décembre. Cette année on organise un stand d'informations à l'hôpital entre 10 et 13 heures, pour répondre aux interrogations des usagers. L'après-midi de 15 à 19 heures, nous serons à la gare d'Agen. On propose des boissons chaudes et de discuter, de distribuer de la documentation et de prendre des rendez-vous de dépistage si besoin.

De ce que vous observez, qu'est-ce qu'il reste à faire en termes de sensibilisation auprès de la population ?

Au-delà de ça, quelles problématiques rencontrez-vous dans la lutte contre cette maladie ?

Cela concerne tout le monde et il faut surtout se baser sur le nombre de nouveaux cas qui continuent à apparaître plus que ceux qui existent déjà parce qu'à l'heure actuelle, ceux qui vivent avec le VIH et qui sont connus sont traités, et s'ils prennent bien leur traitement ils ont la même durée et qualité de vie qu'une personne qui n'a pas la maladie. Donc les gens traités ne sont pas le problème. C'est plutôt toute la masse inconnue et toutes les nouvelles découvertes de séropositivité qui posent problème.

Ce qui est vraiment important c'est que le plus vite on a dépisté une personne, le plus tôt on a mis en place le traitement contre le VIH et le plus de chances on donne aux patients d'avoir une vie normale derrière. C'est pour ça qu'on met l'accent sur le dépistage, on met simplement plus de chances de son côté lorsque l'on dépiste tôt la maladie.

En dehors de cette journée spécifique, comment luttez-vous contre la propagation du VIH ?

Le CeGIDD propose des consultations gratuites, sans carte vitale ni mutuelle, et qui peuvent être anonymes. On réalise des dépistages pour tout ce qui est maladies sexuellement transmissibles et on traite certaines d'entre elles. Ces consultations sont sur rendez-vous, qui peuvent être réservés au 05 53 69 70 25. En dehors de la mobilisation du 1er décembre, c'est le cœur de notre activité auprès des patients.

N.B.

Crédit photo : Aida Dione.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article