COVID-19 : Philippe Martin balaie la rumeur de la fermeture du centre de vaccination de Condom

07 mai 2021 - 08:46

La campagne de vaccination contre la COVID-19 se poursuit dans le Gers. Plusieurs milliers de personnes se sont fait vacciner, hier, au vaccinodrome d'Auch, mais également sur le centre de vaccination de Condom. Ce dernier a reçu la visite de Philippe Martin, le président du département, qui a tenu à se déplacer pour mettre fin à une rumeur qui se propageait dans la commune au sujet d'une prochaine fermeture du centre de vaccination de la commune. 

“Ce centre de Condom sera ouvert tout le long du mois de mai et tout le mois de juin. On a les personnels et les doses nécessaires. S'il a été décidé par l'organisation du centre de ne pas ouvrir les samedis 22 et 29 mai, c'est uniquement que dans ces semaines-là, on va être dans des semaines de deuxièmes doses. Pour rappel, il y a eu un décalage à 42 jours de la 2e dose, et de ce fait, l'organisation a dû se modifier. Donc, les samedis 22 et 29 ne seront pas ouverts de ce fait là, et pas parce qu'il manque des vaccins comme l'écrive parfois certain médecin condomois à leurs patients, certain ne prenant pas de s. Les jeudis 20 et 27 mai prochain on va ouvrir trois lignes et on réalisera près de 900 primo-injections. La reprise du rythme à deux vaccinations par semaine reprendra dès le 3 juin. Mais, je peux vous assurer que ce centre de vaccination ne fermera pas ses portes.”

Philippe Martin milite pour avancer dans le Gers au 19 mai certains des allègements prévus le 9 juin

Alors que le Gers continue de se démarquer dans la lutte contre la COVID-19 avec un taux d'incidence relativement bas, de 60 pour 100 000 habitants selon les derniers chiffres de l'Agence régionale de Santé, soit le taux le plus bas de France, le président Philippe Martin, a renouvelé son désir que le cadre national du déconfinement soit adapté à la réalité territoriale de chaque département, et notamment du Gers, avec des allégements dans les restrictions pour les cafetiers, restaurateurs, ou encore le monde culturel.

“Si l'évolution de la situation sanitaire du Gers continue d'être plus favorable que dans le reste du pays, il ne serait pas illogique d'avancer au 19 mai certains des allégements prévus le 9 juin, ou de les moduler plus favorablement. On pourrait ainsi imaginer qu'à la date du 19 mai, les restaurants gersois puissent utiliser 75% de leurs terrasses, en respectant la norme de 6 convives maximum par table, ou que soit avancée à cette date la possibilité pour les restaurants d'avoir des clients à l'intérieur dans la limite de 50% de leur capacité. De même, pour les cinémas, la jauge admise le 19 mai pourrait être portée entre 50% et 65% au lieu de 35%. D'autres allégements pourraient être mis en place dès le 19 mai, je pense, aux normes des commerces encore fermés, je pense à la possibilité d'organiser à nouveau des bals du 3e âge qui concerneront des Gersoises et des Gersois très largement vaccinés. Je pense également à la possibilité pour nos viticulteurs d’organiser à nouveau des dégustations dans leur domaine, dégustations qui sont aujourd'hui assimilées à de la consommation d'alcool sur la voie publique et donc interdite. Toutes ces mesures devront bien sûr être prises en concertation avec l’État et en continuant de respecter les gestes barrières, le port du masque et la distanciation sociale. Il va de soi que si, d'ici le 19 mai, l'évolution sanitaire du Gers devait s'inverser, ces différents allégements ne seraient plus d'actualité. ”

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article