Nouveau cap pour le vaccibus, la culture mobilisée dans les centres de vaccination, le Gers continue de tirer son épingle du jeu dans la vaccination contre la COVID-19

10 mars 2021 - 17:09

La campagne de vaccination contre la COVID-19 continue de s'accélérer dans le Gers avec l'arrivée du vaccin Astra Zeneca. Plus de 25 000 personnes ont déjà reçu au moins une première injection de vaccin dans les différents centres de vaccination. Un chiffre amené encore à se multiplier dans les prochains jours puisque les pharmaciens, sages-femmes et infirmiers auront la possibilité dès lundi prochain de prescrire et réaliser les injections. Une montée en puissance de la vaccination également pour les personnes les plus fragiles, grâce au vaccibus. Un véhicule spécialement aménagé par le département et ses partenaires, dont le SDIS, pour vacciner à domicile les personnes lourdement handicapées qui ne peuvent pas se rendre vers les centres de vaccination. Après avoir parcouru plus de 5000 kilomètres pour vacciner les GIR 1, le niveau de perte d’autonomie le plus fort, l'équipage du vaccibus va aller à la rencontre des personnes évaluées en GIR 2. Une annonce faite, ce mercredi, en marge d'un nouveau Conseil départemental d'analyse et de vigilance COVID-19 (CDAV), par le président du Conseil départemental, Philippe Martin.

"Dès lundi, on attaque la vaccination des GIR 2. On va commencer par le secteur du Grand Auch et on a tout une série de vaccinations, environ 80, qui vont être réalisées dans les prochains jours par l'équipage du vaccibus."

Des événements culturels dans les centres de vaccination du Gers ? Une première expérimentation vendredi à Samatan

Un nouveau CDAV où il a également été question de la crise qui touche le monde culturel, complétement à l'arrêt depuis plusieurs mois. Sensible à cette problématique, le président du département a proposé la création de musées éphémères et l'organisation de petits spectacles vivants dans les centres de vaccination du département pour amener un peu de gaieté aux patients et permettre aux artistes gersois de continuer à exprimer leur art.

"J'ai été frappé de voir que dans un des centres de vaccination à Nogaro le maire avait pris l'initiative d'inviter des artistes à exposer des tableaux, ce qui a transformé ce centre de vaccination en véritable musée. Ce que je souhaite c'est qu'on essaye de faire en sorte que des artistes de musique, de danse, de cirque, puissent venir pourquoi pas donner un peu plus d'humanité et de convivialité à ce moment, sans perturber bien sûr l'organisation des soignants. Mon souhait, c'est vraiment que des gens qui n'ont plus beaucoup de travail puissent ne venir dans des endroits où il n'y a pas toujours de la gaieté et faire en sorte qu'on puisse connecter des artistes avec un public de personnes âgées en respectant bien sûr les gestes barrières. Je pense vraiment qu'il faut qu'on commence à réfléchir à un retour à une vie normale et donc réanimer un peu tous ses réseaux et notamment ses réseaux culturels."

Le projet a séduit les différents membres siégeant au sein du CDAV (élus, professionnels de santé, citoyens). Une première expérimentation aura lieu, ce vendredi, au centre de vaccination de Samatan, où un conteur viendra faire une performance devant les personnes qui attendront de se faire vacciner.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article