Encore hôte de la préparation de plusieurs équipes du rugby professionnel, Saint-Lary accueille en supplément des affiches amicales de gala durant le mois d'août. A commencer par cette rencontre entre Brive et Tarbes ce jeudi soir. Un joli coup de boost pour la destination.
Le fond de l'air y est plus frais, le fond de l'eau aussi, et c'est un plus pour les corps meurtris par l'exigeante préparation physique estivale. En vallée d'Aure les clubs sont nombreux à s'inviter pour une semaine de travail au rythme des activités cohésion, des mises en place tactiques et des sorties marché au milieu des touristes. C'est le cas cette année de Brive, Soyaux-Angoulême, Nice ou encore Montauban, qui a pris déjà pris de l'altitude en grimpant en Top 14 à la surprise générale. « On a les hébergements, on a les équipements avec une belle salle de muscu et agrès, et puis les services pour ce qu'ils font à côté de l'entrainement, qui est de prendre du bon temps dans un objectif de cohésion d'équipe » explique Philippe Jugie, le directeur de l'office de tourisme de Saint-Lary. Un tout en un qui attire et renforce la quête de notoriété de la destination.
« Un gros coup de pouce »
Pour la petite commune, hiver au ski rime avec été au rugby, et les stages de juillet-août participent pleinement à ancrer Saint-Lary dans son territoire de montagne, mais aussi dans le sud-ouest. « Quand on accueille Soyaux, Bayonne, Colomiers ou Brive, on est dans ce grand ouest qui est la zone de chalandise principale. Les aficionados associent leur équipe à une station qu'ils ont déjà découvert ou qui reste à découvrir ». Un costume « bon-vivant, convivial » qui colle à la peau de la balle ovale et que la commune tente de faire sienne pour aller conquérir d'autres marchés. A l'instar du sud-est, via le Nice de Jean-Baptiste Aldigé, cible moins habituelle mais facile à toucher par le sport. « Quand on est sous la canicule à Nice c'est chouette de voir les joueurs être dans de bonnes températures, sur une herbe verte, alors que chez eux ils sont un peu dans le dur » sourit le directeur de l'office de tourisme, qui compte sur le relais de la presse quotidienne régionale, envoyée à Saint-Lary pour relater la préparation de ses équipes phares.
Du côté du club local, le CO Saint-Lary, qui évolue en Régionale 2, l'opportunité d'accueillir des gros constitue évidemment un coup de pouce autant sportif que pécuniaire. « Evidemment ça a des retombées plus qu'intéressantes » confirme le président du COS, Zachari Echadid, qui « en profite pour remercier Jean-Baptiste Aldigé qui nous offre la totalité des recettes, et ce n'est pas la première fois ». L'homme d'affaire, installé depuis peu sur la Côte d'Azur avait déjà choisi le village pyrénéen quelques années plus tôt alors qu'il était à la tête du Biarritz Olympique. « Il a une résidence secondaire dans le coin, c'est une région qu'il aime beaucoup donc il a un attachement particulier pour ce club. C'est un gros coup de pouce de sa part pour nous aider » poursuit Zachari Echadid, qui entrevoit les a-côtés de ces rencontres amicales au stade Pierre-Bacqué. Buvette, repas, présence des partenaires, des moments clés dans la vie d'une association sportive, qui plus est dans les bas-fonds de la pyramide rugbystique française. Comme les quinzes qui se défient sur son pré, le club local cherche lui aussi une assurance de démarrer la nouvelle saison du bon pied.
Equipes en stage :
Top 14 : Montauban
ProD2 : Brive, Soyaux-Angoulême
Nationale : Nice
Matchs amicaux :
Tarbes – Brive : jeudi 7 août 19h
Soyaux-Angoulême – Nice : vendredi 8 août 17h
C.P : Facebook CO Saint-Lary Soulan et des vallées
V.M