Météo : des nuages, des averses et peu de soleil, a-t-on déjà connu un mois de juillet aussi maussade ?

06 août 2021 - 15:30
Des sweats, des vestes, des pantalons, des parapluies, c'est des tenues et accessoires auxquelles les gersois ne sont pas forcément habitués durant l'été. Et pourtant les habitudes se répètent depuis plusieurs semaines. Le département, comme une grande partie de la France, fait face à un été pour l'heure plutôt maussade. Le soleil et les températures douces peinent à s'installer durablement, laissant place à de nombreuses averses et des températures plutôt fraiches, notamment en soirée. L'exemple est frappant, il y a un an, jour pour jour, on enregistrait 35 degrés au thermomètre dans le Gers, 10 degrés de plus qu'aujourd'hui. On pourrait donc croire que ce début d'été va rentrer dans l'histoire pour ses températures et pluviométrie importante. Pas tout a fait. On fait le point avec Bernard Olagnon, prévisionniste à Météo France.
 
Quel bilan météorologique tirez-vous de ce mois de juillet ? Peut-on parler d'un début d'été historique d'un point de vue des températures et de la pluviométrie ?
Bernard Olagnon, prévisionniste à Météo France. "Au niveau des températures, j'ai été assez surpris parce que les températures moyennes maximales dans le Gers sont comprises entre 25 et 26 degrés, alors que les normales sont entre 27 et 28 degrés. Et les températures minimales sont à 15 à 16 degrés, avec des normales à 15 degrés. Au niveau des températures, on peut donc bien voir qu'il y a rien d'historique. Concernant la pluviométrie, c'est un petit peu pareil. On a eu un ressenti où il avait plu beaucoup. Le maximum a été relevé à Auch avec 96 mm, pour des normales autour de 50mm. Donc, à Auch, il y a eu quasiment le double de ce qu'il tombe d'habitude. Sur le reste du département, cela a été légèrement supérieur aux normales, mais rien d'exceptionnel non plus."
Comment expliquer cet été qui tarde à démarrer ?
"C'est vrai que depuis la mi-juin il n'y a plus de longues périodes de beau temps. Il y a un déficit d'ensoleillement évalué à 20% au mois de juillet. C'est du principalement à l'absence d’anticyclone qui est positionne d'habitude un peu plus sur la France, et là, il est resté pile sur l'atlantique qui fait que ça ne nous a pas protégé des perturbations. Il y a eu également pas mal de gouttes froides en altitude qui ont occasionné des averses assez fréquentes."
 
Quelles sont les perspectives pour les prochains jours ?
"Samedi, il y a un dernier épisode orageux qui va donner entre 5 et 15mm de pluie. Cela va se terminer dimanche, il va y avoir une amélioration avec le retour de l'anticyclone, donc ça va donner des températures estivales dès le début de semaine prochaine avec des températures de saison. C'est ça qu'il faut retenir, on devrait enfin avoir du beau temps à partir de la semaine prochaine."
Des propos reccueillis par E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article