Mercosur : la chambre d’agriculture du Gers salue la mobilisation des agriculteurs

21 janvier 2026 - 14:30

Après la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne sur les accords du Mercosur, la Chambre d’agriculture du Gers se félicite de la mobilisation massive des agriculteurs du département, engagés depuis plusieurs semaines contre ces accords commerciaux.

Le président de la Chambre d’agriculture du Gers, Lionel Candelon-Bonnemaison, se réjouit de la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne concernant les accords du Mercosur. Une démarche qu’il attribue à la forte mobilisation des agriculteurs -notamment dans le Gers- qu’il décrit comme l’un des principaux foyers de contestation agricole en France. Depuis le 12 décembre, de nombreuses actions ont été menées dans le département, allant de mobilisations locales à des opérations à forte visibilité médiatique au niveau national et international. Plusieurs événements récents, dont des actions symboliques et des interventions des forces de l’ordre, ont contribué à placer le Gers au centre de l’actualité agricole.

La Chambre d’agriculture souligne également l’unité du monde agricole gersois, syndicats et non-syndiqués confondus, et appelle à maintenir la mobilisation. 

Rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article