Médical : Au pays de Cabrel, on cherche activement des médecins

30 août 2021 - 06:30
Impossible de passer à côté si vous traversez le village d'Astaffort. Des banderoles ont fleuri ces dernières semaines dans la commune située entre le Gers et le Lot-et-Garonne. Une façon originale d'attirer la curiosité des passants et de potentiels médecins en recherche d'emploi. Les explications de Jacques Delmas, adjoint au maire en charge des dossiers sanitaires et sociaux :
 
 
Astaffort est touchée par la désertification médicale ?
Il y eu des modifications dans les attentes des médecins au fil des dix dernières années. Leur installation, notamment des médecins libéraux, se fait principalement sur l'aspect urbain. Ils ont aussi une aspiration vers le salariat et ne veulent plus habiter sur le lieu d'exercice, par peur de subir une pression de leurs patients. Tous ces constats nous ont conduits à vouloir une implication des acteurs locaux en développant le financement participatif. Sur le plan global, le nombre de médecins libéraux n'a pas baissé mais la démographie française a progressé, avec ses besoins. Il est évident que le Covid-19 a contribué à la difficulté, car les médecins ont été sollicités encore plus depuis la pandémie.
 
Vous avez des candidatures ?
Pas encore de candidature. C'est très compliqué à l'heure actuelle, et le Covid-19 est venu ajouter une complexité car ils sont sous pression. Aujourd'hui, pour les médecins qui veulent travailler en milieu rural, il y a 4 offres par individu. Donc les plateformes dédiées se sont développés pour aider les médecins à faire un choix en fonction des recherches de travail de leurs conjoints, de leurs aspirations personnelles et de la gestion de leur vie personnelle. Ces plateformes, comme celle que nous avons choisie sur internet, Medelse, accompagnent les candidats sur des postes qui correspondent à leur profil.
 
Il y a moyen de séduire les jeunes médecins ?
On a des atouts. On se situe près de l'agglomération d'Agen, c'est environ 100 000 habitants, entre Toulouse et Bordeaux. Pour que le conjoint trouve un travail c'est un atout intéressant avec deux plateaux techniques : le centre hospitalier d'Agen et en complément la clinique Esquirol-Saint-Hilaire. Les médecins aspirent à ne pas travailler seuls et on a aussi une maison de santé dynamique avec une pluralité de professionnels de santé. Il y a trois médecins chevronnés, là-bas, capables d'aiguiller les nouveaux médecins.
 
Si un médecin est intéressé par vos propositions, que doit-il faire ?
Téléphoner à la mairie ou au centre médical d'Astaffort. Ou encore se rendre sur https://www.medelse.com/ où on sera capable de vous mettre en relation avec 3 médecins qui exercent au sein du centre médical.
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article