Ils seront 24 à se relayer la fameuse Flamme Paralympique en centre-ville de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, ce dimanche. Les relayeurs ont enfin été dévoilés. Certains ont été sélectionnés par le Département des Hautes-Pyrénées, d'autres par la Ville de Lourdes ou encore par des sponsors tels que la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire. Les voici.
Le Département a choisi pour porter la Flamme le lannemezanais et médaillé de bronze en snowboardcross aux Jeux Olympiques de Turin en 2006, Paul-Henri de Le Rue. Il sera accompagné par Nathalie Tyack, la dernière haut-pyrénéenne à avoir participé aux Jeux Paralympiques d'hiver à Vancouver en 2010.
Trois autres relayeurs ont été sélectionnés par la Ville de Lourdes. Léa Méry, passionnée de football et d'escalade. La jeune de 17 ans est devenue en 2023 championne régionale et vice-championne de France d'escalade. Âgé de 17 ans également, Dylan Couprie est adepte des sports en salle et de la course à pied. Enfin, la joueuse du Football Club Lourdais Johanna Vahé portera aussi la Flamme.
Côté sponsors, plusieurs sportifs de renom ont été sélectionnés. Parmi eux : le beach-volleyeur Arnaud Gauther-Rat, qui vient de participer aux Jeux Olympiques de Paris. Puis, le précurseur du rugby fauteuil français, Pablo Neuman. Lui qui a fondé le Stade Toulousain Handisport et participé avec l'équipe de France aux Jeux de Londres 2012 et Rio 2016.
Ils se relaieront la Flamme sur près de 5km à travers le centre-ville
L'allumage de la torche et le départ du Relais sont annoncés pour 15h30 ce dimanche. Le parcours est un circuit de 1,6 kilomètre à travers le centre-ville lourdais. Il sera parcouru trois fois. Le chaudron, lui, devrait être embrasé en fin de course à partir de 17 heures, sur la Place des Tilleuls, par le dernier relayeur dont l'identité n'a pas encore été révélée.
La cité mariale est la seule ville du sud ouest à accueillir l'un des douze relais simultanés de la Flamme Paralympique. Ces relais convergeront vers Paris en milieu de semaine prochaine.
Plusieurs animations en marge du Relais
Pour ce qui est du programme de la journée de dimanche, un Festival de la Flamme se déroulera au Jardin des Tilleuls. Le village ouvrira dès 14 heures. Activités, démonstrations et stands y sont prévus jusqu'à 18 heures.
Plusieurs marches sont organisées notamment par l'association Information Recherche Rétinite Pigmentaire. Une « marche pour la vue » au profit de la recherche médicale sur les pathologies de la rétine. Inscriptions à l'Office de Tourisme.
L'Office de Tourisme qui organise une randonnée sportive sur 9,2 kilomètres. Une autre marche, culturelle, fera le tour du centre historique de Lourdes.
N.B