Lourdes : le 1er Pèlerinage national des agriculteurs dans un contexte de crise agricole « grave »

06 décembre 2024 à 13h48

La ville de Lourdes s'apprête à accueillir le Pèlerinage national des agriculteurs ce week-end. Evénement qui s'étend à l'ensemble de la France pour la première fois comme l'explique Benoit Guillard, président de la Mission Rurale 65, organisatrice de l'événement en partenariat avec la conférence des Evêques de France.

Pour quelle raison a-t-il été décidé d'organiser cet événement, compte tenu du contexte de crise agricole actuel ?

Ce n'est pas une première à proprement parler car le pèlerinage des agriculteurs existe depuis 2005, organisé par des agriculteurs actifs ou retraités de la région du Limousin, à Limoges. Ils viennent chaque année depuis, deux jours en pèlerinage à Lourdes. Nous avons été sollicités car un certain nombre d'évêques ont été sensibilisés par la crise il y a maintenant une année. Ils ont porté leur attention sur le monde rural et les agriculteurs en particulier. Des membres fidèles de l'Eglise catholique exercent aussi ce métier.

Quel est le programme de ces deux jours pour les pèlerins ?

Samedi, nous aurons une messe d'ouverture à la basilique Notre-Dame du Rosaire. Ensuite il y aura un accueil par le recteur du Sanctuaire puis l'après-midi sera consacré à un temps d'échange avec des témoignages et interventions diverses qui seront suivies le soir par la procession mariale aux flambeaux. Le dimanche ne sera pas un dimanche banal. C'est l'Immaculée Conception, une fête importante pour les chrétiens, avec à partir de 10 heures la messe internationale à la basilique Saint-Pie X. L'après-midi un chemin de croix puis à nouveau un temps d'échange sur le pèlerinage et une réflexion sur l'association. Pour terminer par une fête, un dîner convivial le soir qui sera composé de spécialités sucrées et salées apportées par chacun depuis son territoire.

Quel est l'objectif recherché en ouvrant ce pèlerinage à l'échelle nationale ?

Ce pèlerinage s'inscrit avant tout dans cette crise profonde qui nous interpelle tous par rapport à ce métier noble.

N.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article