Lot-et-Garonne : Le salon du chocolat "Kiwanis Festi-Chocolat" de retour à Marmande ce week-end

19 novembre 2021 à 15h44

La 13e édition du salon du chocolat de Marmande se tiendra ce week-end à l'espace-expo de la ville. Le Kiwanis Festi-chocolat proposera demain et dimanche, de 10 à 19 heures, un programme varié entre dégustations, animations et concours, avec pour président du jury le chef chocolatier toulousain Olivier Marchi. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les gourmands, selon Philippe Labardin, secrétaire du Kiwanis club de Marmande. Entretien.

A quoi peut s'attendre le public ce week-end en se rendant au salon ?

Beaucoup d’animations sont prévues, notamment samedi matin un concours d'apprentis, qui créeront des œuvres en direct, ensuite des ateliers créatifs pour les enfants : en tout environ 200 à 250 enfants auront la possibilité de créer avec du chocolat. Nous donnons également la possibilité au public de venir avec des gâteaux confectionnés avec du chocolat ou avec des fruits secs pour concourir, des prix seront donc distribués. Et puis, un atelier créatif par les associations participantes le dimanche après-midi avec la fabrication en direct d'un gâteau en chocolat.

Des nouveautés cette année ?

Alors, nous aurons bien sur le défilé de robes traditionnel qui aura lieu le samedi après-midi, puis le dimanche en matinée et dans l'après-midi. Des chocolatiers auront confectionné des robes en chocolat qui seront portées par les mannequins. La particularité cette année c'est que quelques mannequins seront aussi équipés d'ongles en chocolat. Et puis bien sur, tout a long du salon il y aura de la dégustation de chocolat, un certain nombre de fabrication d’œuvres en chocolat, mais aussi de cannelés et de gâteaux... Tout ça sous la coupe du chef Olivier Marchi.

De quoi faire découvrir au public l'artisanat chocolatier.

Il y aura des chocolatiers d'un peu partout du sud ouest notamment les principaux chocolatiers du département. Selon les années on a environ 3 000 personnes qui viennent sur la totalité des deux jours.

20181118_115403.jpg (2.47 MB)

Quelques mots sur le Kiwanis club ?

Kiwanis est une association dont le motif est d’œuvrer pour les enfants que la vie n'a pas épargné. Toutes nos actions servent à reverser les dons collectés à des associations pour les enfants qui sont dans le besoin ou en situation de handicap par exemple. Donc l'entrée est payante à 3 euros pour les plus de 12 ans. Ça s'appellera Kiwanis Festi-Chocolat, pour mettre en évidence le fait que l'argent récolté servira bien aux associations qui participent.

N.B.

Crédit photos : Laurent Voltz, Kiwanis club.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article