Les Lundis de l'Eco - Les Chevalets Despiau

13 mars 2023 à 15h28

Dans le cadre des Lundis de l'éco, Hit FM Radio avec la CCI du Gers mettent en lumière une pépite Gersoise, Les Chevalets Despiau.

L'entreprise familiale Despiau Chevalets est installée à Gimont, dans le Gers. C'est là que Despiau conçoit et fabrique des chevalets de grande qualité pour tous les instruments à cordes frottées : violons, altos, violoncelles, contrebasse, viole de gambe et viole d'amour. Et c'est de là que les chevalets Despiau sont expédiés d'Occitanie vers tous les points du globe car aujourd'hui, ils sont recherchés et reconnus par les luthiers et les musiciens du monde entier.

Une histoire de passion

En 1984, Jean-Louis Despiau, héritier de la scierie familiale, est aussi passionné d'art et musicien. Il a l'idée originale de travailler sur cette petite pièce de bois, le chevalet.

A l’époque, il n’existait en effet que peu de modèles courants de chevalets par instrument. Jean-Louis Despiau comprend que l’on peut faire beaucoup mieux. Il comprend le premier qu'en optimisant la forme et le choix du bois, on peut réellement aider le luthier, qui manipule des instruments d'une grande complexité, à bonifier l'acoustique de l'instrument. Il décide de concevoir un large choix de design de chevalets capables de s'adapter à la diversité de la morphologie des instruments.

img-savoirfaire-02.jpg (24 KB)

Hommes du bois depuis trois générations, la passion de la musique a finalement emporté la famille Despiau dans l'aventure si exigeante et si passionnante des chevalets.

Presque 40 ans ont passés. La même énergie et la même passion animent les successeurs de Jean-Louis Despiau. Les deux frères sillonnent le monde : Pierre-Jean Despiau infatigable découvreur d’érables multi centenaires et Nicolas Despiau battant campagne sur tous les continents, partout ou monte le son des cordes d’un violon ou d’une contrebasse pour y exporter leurs chevalets.

Toujours établie dans le Gers, l'entreprise rayonne désormais bien loin de son pays natal et a conquis l'oreille des luthiers et des musiciens du monde entier avec un C.A à 95% à l’export (USA 40% EUROPE 30% et ASIE 30%). « Fortement attachés à nos racines Gersoises lorsque nous avons donnés des noms à nos modèles nous n’avons pas hésités à utiliser notre patois natal en hommage à nos grand parents Marius et Sylvie Despiau (Moliot, Carreton, Repopet) et d’ailleurs le chevalet Gimone existe et c’est le plus puissant de la gamme ». Quoi de plus normal quant on sait que c’est à Gimont que l’on fabrique le plus de chevalets haut de gamme au monde…

Un savoir-faire : Sélection du bois, design et découpe

Chez Despiau au commencement, il y a l'arbre, l'érable de trois siècles sélectionnés par Despiau dans les forêts de Bosnie-Herzégovine. Un choix primordial, mélange d'intuition et de savoir-faire qui nous guide vers le bois qui saura transmettre le son. Car la musique est déjà dans le bois pour qui saura l'écouter.

Le design du chevalet est conditionné par le geste du luthier : le bon dessin doit être facile à tailler, permettre un geste fluide, sans rupture dans la taille. Avec la bonne hauteur, la bonne largeur.

Enfin la découpe du bois est l'un des moments clé de la fabrication. C'est du bout des doigts que se dessine la ligne finale du chevalet, à la recherche du droit fil

L'entreprise recrute

Actuellement, l'entreprise recrute 3 collaborateurs (trices) afin d'intégrer l'atelier de fabrication.

Chevalets Despiau

ZA Lafourcade Nord

32200 Gimont

05.62.67.80.44

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article