Depuis 15 jours les abonnées au téléphone fixe et à l'internet sont privé de réseau, la cause serait due à une panne sur une installation Orange.
Les habitants du centre bourg ne peuvent plus joindre les secours d'urgences, les terminaux carte bleue des commerçants sont muets, la pharmacie a dû fermer car il lui est impossible de se connecter aux plate-formes de gestion des dossiers des patients (cartes vitales, ordonnances...), impossible pour le garagiste d'éditer les factures de ses clients ou de commander les pièces mécaniques indispensables à la poursuite de son activité. D'après le Maire le préjudice commercial dépasse déjà les 50 000€ pour le commerce local.
La continuité du service public n'est plus assurée, la mairie a fermé ses portes car il est impossible de se connecter aux services des finances publiques ou autres services publics dématérialisés.
Que fait ORANGE ?
D'après le maire, l'opérateur en charge du réseau, indique qu'aucune anomalie n'est détectée, pourtant, c'est un fait, près de 70 clients sont actuellement privés d'accès. L'interlocuteur Orange des collectivités locales est en vacances, la correspondance avec son service se fait par mail et les échanges ne sont pas toujours clairs fait remarqué le maire de Miradoux
Une dame âgée est restée 2 heures au sol sans assistance
Sans téléphone elle n'a pas pu joindre la plate-forme d'urgence de Présence Verte, c'est son voisin, qui l'a découvert 2 heures après sa chute, qui a appelé les secours avec son téléphone mobile.
La situation jugée grave par le Maire
Jérémy Lagarde, le maire de Miradoux, ne sait plus vers qui se tourner. Depuis 3 jours les services de la sous-préfecture de Condom étudient la situation, Gers Numérique a été contacté, mais personne n'a la solution pour contraindre Orange a examiner le problème.
Samedi, le Maire a saisi Monsieur Xavier Brunetière, Préfet du Gers qui lui a assuré aussitôt se saisir du dossier.
En attendant les habitants de Miradoux sont impatients d'entendre le téléphone sonner.
Retrouvez le Maire de Miradoux, Jérémy Lagarde demain dans nos éditions de la matinée
Photo : illustration wikipedia