Les apprentis en menuiserie de l'école des métiers de Pavie conçoivent une remorque pour les pompiers du Gers


06 avril 2021

Coup de projecteur sur ce beau projet mené par les apprentis en 1ère année de CAP Menuiserie de l'école des métiers de Pavie : l'aménagement d'une remorque de secours routier pour les sapeurs pompiers du Gers. Pendant plusieurs semaines au sein de leur atelier, les apprentis ont mis la main à la patte pour produire cette remorque multifonctionnelle. Plus d'une trentaine d'heures ont été nécessaire pour mener à bien ce projet. Un renfort de taille sur le terrain, dont se félicite le commandant Perig Bernier, du SDIS 32, qui revient plus en détails sur l'utilisation qui en sera faite :

C'est une remorque à vocation principalement à intervenir sur des accidents de la circulation mettant en cause des engins lourds nécessitant un matériel particulier d'étaiement et de calage. Elle a une seconde vocation également à intervenir sur les interventions d'effondrements de structure.”

Une remorque "très pragmatique" avec de nombreux rangements

Equipée de nombreux espaces de rangement, cette remorque répond aux besoins des équipes du SDIS 32.

Avoir un aménagement et un agencement qui soit très pragmatique afin de permettre de rapidement trouver les outils, sans avoir besoin de tout décharger, c'était l'objet du partenariat avec les élèves du CFA de l'école des métiers.”

Une grande fierté pour les élèves de participer à "ce projet qui peut sauver des vies"

Ce n'est pas la première collaboration entre le SDIS 32 et l'école des métiers de Pavie. Mais il s'agit du plus projet mené jusqu'alors. Une grande fierté pour les élèves de collaborer avec les pompiers du Gers selon Christophe Gheeraert, responsable formations du pôle bâtiment, mécanique et énergie au sein de l'école.

Quand ils vont la voir en opération, même si c'est sur des événements assez dramatiques, ils vont être fiers de dire qu'ils ont participé à ce projet qui aujourd'hui peut sauver des vies puisqu'on le voit dans l'aménagement le temps qu'ils vont gagner à utiliser le matériel, c'est du temps de gagner sur l'intervention.”

La remorque livrée vendredi aux équipes du SDIS sera affectée sur le centre de secours de Vic-Fezensac.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article