Après Jean-René Cazeneuve et David Taupiac, deux nouveaux noms viennent de s'ajouter à la liste des candidats qui viseront un siège à l'Assemblée. En plein déchirement au sein du parti Les Républicains, la droite gersoise n'entend pas suivre l'accord passé par Eric Ciotti avec le RN.
L'une est une figure de la droite gersoise, l'autre démarre tout juste en politique. Barbara Neto et David Bazin ont été choisis par le bureau du parti Les Républicains pour candidater sur les deux circonscriptions du Gers, dans le cadre des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains. Trois jours après l'annonce du chef de l’État, résolu à dissoudre l'Assemblée nationale après la claque des Européennes, les déclarations de candidatures aux législatives anticipées s’enchaînent dans le Gers.
Pas de ralliement au RN
Barbara Neto, présidente LR dans le Gers et maire de Vic-Fezensac, dénonce ce mercredi la prise de position d'Eric Ciotti. Le président du parti Les Républicains est vivement décrié par une majorité de la droite après l'annonce de son accord électoral avec le RN. « Comme beaucoup, je fais partie de ceux qui trouvent que l'annonce de cet accord est honteuse », lâche Barbara Neto, qui entend s'alligner sur une « droite gaulliste » sans besoin « de se fourvoyer avec une alliance ». Elle briguera un mandat de députée dans la deuxième circonscription du Gers, face -entre autres- au député sortant David Taupiac dont elle reconnaît en lui « un adversaire solide ».
Sur la première, un nouveau
Pour David Bazin, les choses vont vite. Très vite. Membre du parti Les Républicains depuis à peine deux ans, tout juste nommé au poste de secrétaire départemental des Républicains 32, il a été choisi pour candidater dans la première circonscription du Gers. « Surpris » des responsabilités qui lui sont confiées, il dénonce -à demi-mot- les propos de Ciotti, évoquant « un pari pour la France » tout en ademettant le manque de « concertation avec les membres de son parti, ce qui pose un vrai problème » ... « Je sais que le combat sera rude face à Jean-René Cazeneuve ou Jean-Luc Yelma ».
Le choix des suppléants LR seront « confirmés prochainement » précise le parti, dans un communiqué.
N.M