En raison des contraintes liées aux élections législatives avancées et aux congés des fonctionnaires, la ville de Lannemezan se voit dans l'obligation d'annuler les célébrations du 14 juillet. Isabelle Fouquet, collaboratrice depuis 24 ans de Bernard Plano, revient sur cette décision inédite et ses répercussions.
La petite commune de Lannemezan fait face à une situation sans précédent. Pour la première fois de son histoire, elle se voit dans l'obligation d'annuler les festivités du 14 juillet. Une décision qui n'a pas été prise à la légère, mais qui, législatives avancées obligent, ne peut être évitée. « Certains employés ayant posé leurs congés fin juin début juillet, sont obligés de les repousser en raison des élections législatives avancées. Ils ne pourront donc pas assister aux festivités » raconte Isabelle Fouquet, collaboratrice de Bernard Plano depuis une vingtaine d'années. Les associations patriotiques ont bien accueilli le fait que la fête nationale ne soit pas maintenue. « Cette journée était marquée par une célébration où l'on invitait tous les jeunes des associations culturelles et sportives ayant brillé durant l'année. Ils étaient honorés avec des médailles et portaient la gerbe du 14 juillet au monument aux morts avec les drapeaux des associations patriotiques ».
Séance rattrapage courant septembre
Rien n'est perdu. Si les festivités du 14 juillet ne seront pas célébrées cette année, Isabelle Fouquet prévoit une réception pour les jeunes qui se sont illustrés en 2023-2024, et prévoit « de travailler dès septembre avec les associations pour préparer une célébration plus significative du 14 juillet. »
Communiqué de la municipalité de Lannemezan
Ce jeudi 27 juin, une fête célébrant la montée en Nationale 3 de l'équipe de Handball est prévue à la salle des mariages de la mairie de Lannemezan. Organisée par monsieur le maire, Bernard Plano, elle débutera le plus rapidement possible en leur présence pour que sa réalisation soit la plus fluide possible. La joie et la bonne humeur y seront garanties, il serait dommage de rater cette occasion de réunion.
Julien Ploteau, Gabriel Sanchou