Lannemezan : Les « animaux deviennent un objet de consommation », bilan 2022 chez les Potes à Pouf'

04 avril 2023 à 10h01

Si les adoptions ne manquent pas, le refuge des Potes à Pouf, situé à Lannemezan, recueille en permanence de nombreux animaux de compagnie. L'association a terminé l'année 2022 avec une trentaine de chiens et de chats. Le bilan avec Véronique Large, présidente de l'association des Potes à Pouf'.

Quel bilan faites-vous de l'année 2022 ?

22 chats sont aussi décédés du typhus... Il faut savoir que tous les chatons qui nous sont amenés sont dans des états déplorables. Nous avons au final une trentaine de chats en semi-sauvage placés en famille d'accueil. Concernant les chiens on compte, parmi ceux que nous avons rentrés, 6 réquisitions judiciaires et 37 chiens récupérés de la fourrière de Monein. En tout, 8 chiens sont décédés. En fin d'année, il nous en restait une trentaine au refuge.

Des phénomènes ou comportements particuliers que vous constatez depuis l'année dernière ?

Dans ce contexte, on m'a déjà dit « il ne sert plus à rien », « on n'en a plus besoin ». J'ai beaucoup de demandes concernant ce phénomène-là, avec une liste d'attente pour récupérer les animaux de compagnie des personnes décédées... Les places ne sont pas extensibles.

Le refuge est-il aujourd'hui en état de saturation ?

On a toujours une trentaine de chiens en permanence, par exemple, mais ce ne sont jamais les mêmes, ça bouge pas mal. Pour les chats aussi, c'est le cas. Il faut qu'une place se libère pour pouvoir prendre un autre animal.

Nous basculons dans la période de naissance des chatons, quelles préparations faites-vous pour ne pas être en saturation dans les mois à venir ?

Effectivement, entre avril et mai on sera en plein dans la période. Nous avons pris contact avec les mairies pour les informer que la fondation Brigitte Bardot et 30 millions d'amis mène des campagnes de stérilisation auprès des communes. Actuellement c'est le cas à Capvern, Galan et Arné. Ça demande énormément de travail. Les résultats ne sont, en revanche, pas immédiats. On doit se mobiliser maintenant et on verra les bénéfices de ces campagnes dans les années qui viennent.

N.B

Crédit photo : Association Les Potes à Pouf'

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article