La FDSEA 47 et les Jeunes Agriculteurs protestent contre les contrôles par drone


12 mai 2021

La FDSEA du Lot-et-Garonne et les Jeunes Agriculteurs sont vent debout contre un amendement du projet de la Loi Climat et Résilience examinée en ce moment par les parlementaires. Dans un communiqué commun, les deux syndicats dénoncent ce texte qui autoriserait à l'avenir certains contrôles environnementaux dans les exploitations agricoles à être effectués au moyen d'un drone. Sont concernés par cette mesure les contrôles des installations ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) et IOTA (installations, ouvrages, travaux ou activités ayant une incidence sur l’eau). Alain Brifeille, secrétaire général de la FDSEA 47, nous fait part de son exaspération :

« C'est quand même un atteinte à la propriété, puisque nous pouvons être contrôlés à tout moment. Il faut savoir que jusqu'à maintenant, les exploitants sont déjà contrôlées, et 95% sont dans les clous. On ne comprend donc pas ce nouveau flicage que l'on est en train de nous imposer.

C'est exactement comme une personne flashée en voiture qui va recevoir son amende. Là, nous seront flashés par drone si quelque chose ne va pas. Et ce sera à nous ensuite de contester, avec sûrement ensuite une contre-visite. »

Les deux syndicats pointent un manque de concertation avec le monde agricole pour établir ce texte. Ils fustigent également les choix faits à l'Assemblée Nationale par les trois députés lot-et-garonnais appartenant à la majorité présidentielle, explique Alain Brifeille :

« Je suis surpris que les trois parlementaires du département aient voté pour cet amendement. Certains ont fait un rapport sur le mal-être et le suicide dans l'agriculture, et derrière, on remet encore un contrôle supplémentaire. On ne comprend pas. »

La FDSEA n'exclut pas des actions dans les prochaines semaines pour protester contre ce volet de la Loi Climat et Résillience.

F.P.

Crédit photo :Thomas Ehrhardt de Pixabay

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article