L'abbaye de Flaran, site le plus visité dans le Gers, prêt à retrouver ses visiteurs ce mercredi


18 mai 2021

C'est un moment attendu par de nombreux Français : l'entrée en vigueur ce mercredi 19 mai de la 2e phase du déconfinement. Après près de 6 mois de restrictions, le pays renoue demain avec une partie de ses loisirs. Parmi eux : la réouverture dès demain matin des lieux culturels (musées, cinémas, thêatres, etc..). Un moment particulièrement attendu dans un département culturel comme le Gers. 

Un protocole sanitaire strict encadre la réouverture des lieux culturels

C'est notamment du côté de l'Abbaye de Flaran, site le plus visité du département, propriété du Conseil Départemental. Depuis plusieurs jours, les salariés de l'abbaye sont sur les starting-blocks pour préparer ces retrouvailles avec le public autour d'un protocole sanitaire strict. Le président du département, Philippe Martin, revient justement plus en détail sur le protocole qui sera mis en place pour recevoir les visiteurs en toute sécurité.

« Flaran et l’ensemble des musées départementaux sont prêts. Les normes sanitaires seront maintenues. On aura le droit à un visiteur pour 8m2, ce qui fait pour Flaran, une jauge de 350 visiteurs en même temps, c’est largement dans les cordes du site. Pendant le confinement, les salariés de Flaran ont préparé les collections, les catalogues, les expositions, et comme on sait que beaucoup de Français vont prendre leurs vacances en France, on souhaite qu’il y en ait une bonne partie qui les prennent dans le Gers. Et pour cela, on souhaite offrir un maximum de visites possible. Flaran est une pépite du département qui sera à coup sûr très visitée. »

Engouement au niveau des réservations

A Flaran, comme dans de nombreux lieux culturels du département, l'effervescence se fait déjà sentir autour de la réouverture. Les réservations de groupe affichent presque d'ores et déjà complet pour le mois de mai et juin, indique Michel Hue, directeur-conservateur départemental du Patrimoine et des Musées.

« En ce qui concerne les réservations pour les groupes adultes et les groupes scolaires au mois de juin sont quasiment pleines. On a un afflux énorme sur ces réservations de groupe. Sur les publics individuels, ça va être un peu la surprise. Par rapport à l’été dernier, ce que je vois, c’est qu’un certain nombre de pays sont en train de rouvrir les frontières, ce qui n’était pas le cas l’été dernier, où on avait déjà enregistré une très forte augmentation d’affluence. Donc, là on va pouvoir retrouver notre public international qui est assez important. »

Si vous comptez vous rendre dans les prochains jours à l'abbaye de Flaran, il est fortement recommandé de réserver vos places à l'avance.

Tous les renseignements, dont la programmation culturelle, à retrouver sur : http://www.patrimoine-musees-gers.fr/

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article