Jeux Olympiques : Paulin Riva et Antoine Dupont sélectionnés

08 juillet 2024 à 15h27

C'est officiel. Ils seront trois rugbymen du sud-ouest à représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris dans trois semaines : Antoine Dupont (Castelnau-Magnoac) Jefferson Lee Joseph (Duras) et … Paulin Riva, le capitaine de France 7, Auscitain pur jus formé au FCA. Il s'est confié à nous quelques minutes après l'appel annonciateur de bonne nouvelle et quelques jours avant l'évènement sportif d'une vie.

Il n'a pas le rayonnement des autres transfuges du FC Auch (Gers), partis conquérir des titres au sein des grosses écuries de Top 14 ou du très médiatique XV de France. A Auch cependant, difficile de passer à côté de Paulin Riva, parrain d'à peu près toutes les initiatives locales (Bouchons d'Amour, don d'organes …), offrant à qui le nécessite un peu de cette notoriété olympique, souvent éphémère mais, si les valeurs originelles ont encore cours, désintéressée. Dans un mois qui sait, son nom résonnera peut-être différement auprès du quidam, un peu plus même chez le suiveur de rugby. Si l'on croit la maxime qui dit que les vainqueurs l'écrivent, alors l'histoire du 7 masculin français n'a pas encore d'auteur, ou du moins d'éditeur à même de clamer haut et fort que oui, le rugby se décline aussi à 7 dans l'Hexagone. Même si c'est l'équipe qui fait et rentre dans les livres, et même si l'aura d'Antoine Dupont en fera sans nul doute la figure tutellaire d'un éventuel succès sous les anneaux, Paulin Riva sera pour toujours le premier capitaine français champion olympique de rugby. Avant cela, il faudra passer les tours, et d'abord les poules, dès le 24 juillet, deux jours avant la cérémonie d'ouverture.

Sa réaction à chaud et le programme des prochains jours :

Le changement de statut de l'équipe de France depuis ses débuts en 2017 :

Son rêve de Paris 2024 et le statut de rugbyman olympique :

La difficulté de la sélection et l'équilibre du groupe :

La projection sur le tournoi où l'équipe de France rencontrera les Fidji en poule :

L'apport du public français :

Bonus Antoine Dupont :

Les Bleus débuteront leur tournoi sur la pelouse du Stade de France le 24 juillet à 16h30 face aux Etats-Unis de Perry Baker. Deuxième rencontre en suivant à 20h face à l'Uruguay. Le 25 juillet duel très attendu face aux Fidji de Jerry Tuwai à 15h30 avant un éventuel quart de finale en soirée. Après ces deux jours de compétition les Bleus auront, une fois n'est pas coutume, un jour de relâche le 26, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture à laquelle ils ne prendront pas part. Derniers duels le 27 juillet avec des matchs de classement ou les demi-finales et la finale en cas de succès préalables.

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article