Incendie de l'usine gerstube - point de situation

07 avril 2025 - 07:40

Ce samedi 5 avril 2025, en fin de matinée un incendie s'est déclaré sur le site de l'entreprise Gers Tube à Vic-Fezensac, spécialiste des technologies de transformation et décoration des matières plastiques.

L’incendie a détruit un bâtiment industriel d’environ 4000 m², où se situait l’outil de production.

Le bâtiment administratif et le bâtiment de stockage des produits chimiques ont été épargnés grâce à l'intervention de 90 sapeurs pompiers.

Le site, accueillant 70 salariés, était fermé au moment du sinistre, il n’y a pas de victime à déplorer.

Une enquête est en cours

Une fois les opérations d’extinction définitivement terminées, le site sera placé sous scellés afin de permettre aux équipes techniques et scientifiques de la Gendarmerie Nationale d’intervenir et de déterminer les causes à l’origine de l’incendie.

Une évaluation environnementale à la demande du Préfet du Gers

Les quantités de produits impliquées dans l'incendie et leurs caractéristiques ont pu être identifiées (essentiellement du polyéthylène et propylène).

L'évaluation faite à la demande du Préfet du Gers par l'Ineris n'a pas fait apparaître de risque de toxicité pendant l'incendie pour les populations environnantes.

Aucun impact n’a été relevé en matière d’eau potable, le premier point de captage  étant situé à plus de 6 kms du site.

Une inspection aura lieu ce lundi 07 avril par l’inspection des installations classées de la DREAL, le site étant une installation classée soumis à déclaration.

Des mesures d'urgence mises en place

L'objectif sera de proposer un Arrêté Préfectoral de Mesures d’Urgence sur le volet maintien en sécurité, condition de redémarrage, et faire procéder à quelques prélèvements dans l'environnement, par l’exploitant.

Les services de la DDETS-PP vont se mettre à disposition de l’exploitant dès ce lundi 7 avril pour envisager les mesures d’accompagnement des salariés du site.

Dans un communiqué, le Préfet du Gers réaffirme son soutien à l’ensemble des employés du site et à Madame la Maire de Vic-Fezensac.

La rédaction.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article