Ils porteront la flamme olympique dans le Gers samedi

15 mai 2024 à 17h08

A 3 jours du passage de la flamme olympique dans le Gers, retrouvez le nom des principaux porteurs de la flamme. Ils seront 136, dont 88 en individuel dont Anthony Jelonch, Paulin Riva ou Valérie Gauvin. Le nom du dernier relayeur sera lui révélé vendredi.

La flamme sera allumée à 9h30 à l'Isle-Jourdain où 17 relayeurs se passeront le flambeau jusqu'à 10h20. La tête d'affiche de ce premier relais gersois sera Loëtitia Moussard-Loubens, ancienne pivot de la BAC Mirande, olympienne du haut de ses 198 sélections en équipe de France de basket. Battront aussi le pavé lislois le cycliste de Castillon-Savès Christian Fauré, champion de France amateur et 8ème de la course en ligne des Jeux Olympiques de 1980, ou Anthony Laignes, champion du monde par équipe de judo en 2011 formé au Judo Club Gascon. Place aussi aux premiers "anonymes", dont plusieurs venus de l'autre bout du monde, commeb, archère chinoise amateur de 26 ans. 

Beaucoup de sportifs amateurs, de bénévoles ou de personnes aux parcours de vie parfois contraires se relaieront ensuite à Mirande, Fleurance, Marciac, Condom et Nogaro, où la cavalière Marie-Charlotte Fuss, double championne d'Europe jeune, sera aussi de la partie. 

Anthony Jelonch, Valérie Gauvin ou Thibault Daurat porteurs à Auch.

Le plus gros des relais se fera à Auch en fin de journée, avec deux relais collectifs, dont celui de la Fédération Française de Rugby au stade Jacques-Fouroux. Dans ce collectif autour du capitaine Paulin Riva citons Andrée Forestier (une des premières internationales féminines), Audrey Forlani (centurionne sous le maillot du XV de France), Thierry Janeczek (longtemps manager du 7 de France), Brandon Fajardo (formé au FCA) ou Patrick Bosque (ancien capitaine du 7 de France).

Le grand espoir paralympique Thibault Daurat portera aussi la torche dans les rues de la préfecture, tout comme Anthony Jelonch, qui avait laissé planer le doute sur sa présence dans son département ou la veille en Haute-Garonne. Valérie Gauvin, qui avait pris part à la Coupe du Monde de football organisée en 2019 en France et formée à Mirande sera relayeuse à Auch, de même que la nageuse néo-calédonienne Lara Grangeon, olympienne à Tokyo en 2021. 

En dehors des sportifs accomplis au niveau professionnel, là encore des dizaines "d'inconnus", parfois figures de proue du milieu associatif local, à l'instar de Colette Castex longtemps bénévole aux Twisters d'Auch, club de foot-fauteuil champion d'Europe et disparu l'an passé. 

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article