« Il y a trop de vacances » déclare Emmanuel Macron, qu'en pensent les jeunes auscitains ?

29 août 2023 à 14h21

A moins d'une semaine de la rentrée, les familles s'attardent dans les supermarchés et papeteries d'Auch afin d'acquérir les fournitures scolaires nécessaires. Une rentrée qui pourrait survenir plus tôt pour certains dans les années à venir. Le président de la République, Emmanuel Macron, a confié lors d'une interview accordée à nos confrères Le Point vouloir avancer la rentrée des classes « dès le 20 août » pour les élèves en difficulté. Soit réduire les vacances d'été.

« Non ça ne marche pas comme ça. Deux mois c'est deux mois », s'indigne un adolescent, sur le point d'entamer son année de première au lycée. « Si c'est facultatif, si les élèves veulent, c'est possible » poursuit-il. Et pour beaucoup, il n'en est pas question.

Le président de la République évoque également « trop de vacances et des journées trop chargées ». Eva, sur le point de renter en terminale, est pour. « Quand on fait une journée 8-18 heures, certains cours ne servent à rien puisque personne n'écoute ». Concernant les vacances, « entre Noël et celles de février par exemple, il y a un mois et demi. Je pense qu'on n'a pas besoin d'avoir des vacances si raprochées. »

Mais la plupart des collégiens et lycéens s'y opposent. « C'est bien comme c'est », « les journées passent vite ». Ils tiennent particulièrement aux vacances. « Moi je trouve que c'est normal d'en avoir autant » déclare l'un d'eux.

Accompagnée de sa mère, dont les bras sont chargés de fournitures tout juste achetées, une lycéenne évoque les horaires. « Les réveils sont tôt. Certains habitent loin et se lèvent à 5 heures pour venir » poursuit-elle. La jeune fille considère que les vacances ne doivent pas être réduites mais les journées oui. « La pression scolaire est un vrai problème, j'en connais qui sont tombés en dépression. On a besoin de repos », conclut-elle.

N.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article