Hautes-Pyrénées : un séisme de magnitude 4,3 fait trembler les environs de Sarrancolin

17 avril 2023 à 15h51

La terre a tremblé un peu plus qu'à l'accoutumée dans les Hautes-Pyrénées ce lundi. Un séisme d'une magnitude comprise entre 4 et 4,3 a pu être ressenti dans le département aux environs de 15h30.

Le Réseau National de Surveillance Sismique, qui liste et localise les évènements sismiques sur le territoire national, recense et confirme ce tremblement de terre que la plupart des Bigourdans ont pu ressentir à 15h28 précises. La magnitude est estimée à environ 4 MLv (soit 4 sur l'échelle de Richter) et l'épicentre serait situé à 14km de profondeur aux alentours de Sarrancolin, à une vingtaine de kilomètres de Lannemezan et Bagnères-de-Bigorre. 

Les Hautes-Pyrénées ont beau être une zone sismique particulièrement active par rapport à la moyenne française, les évènements de ce type restent rares et remarquables. Au-delà de 4 MLv les secousses sont largement ressenties dans et hors des habitations, et des bruits d'entrechoquements peuvent être entendus. Ce séisme est le plus violent recensé dans le département depuis octobre 2017 et une secousse de magnitude 4,1 aux environs de Piau-Engaly.

Photo : Office de Tourisme des Hautes-Pyrénées. Le lac de Payolle, proche de l'épicentre.

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article