La neige et les skieurs sont au rendez-vous cet hiver. D'abord la zone B la semaine dernière puis depuis pusieurs jours la zone C, la station de ski de Piau-Engaly accueille les vacanciers dans des conditions idéales, avec des chutes de neige plus fiables par rapport aux années précédentes selon Thomas Aguillon, responsable communication de la station. Entretien.
Ces dernières années les chutes de neige ont été irrégulières, comment ont-elles évolué cette année ?
En terme de niveau de neige on n'a pas à se plaindre. La neige tombe au bon moment, un peu avant les vacances et quand il faut. On peut comparer à l'année dernière où les précipitations étaient un peu poussées sur la fin de la saison. Pour les vacances de Noël, on constate que les vacanciers réservent de plus en plus au dernier moment. Ils considèrent que les conditions sont plus incertaines. Après on a de la chance étant donné qu'on est la plus haute station des Pyrénées françaises, on a toujours de bonnes conditions à proposer aux skieurs. En revanche, pour les vacances de février ça ne change pas, dès le mois de septembre ils commencent à réserver.
La fréquentation reflète-t-elle ces bonnes conditions ?
Pour nous les vacances se déroulent bien avec beaucoup d'activités et beaucoup de neige. On s'attend à pas mal de monde sur les pistes oui.
Pour les vacances de décembre on avait déjà une amélioration de 5%, par rapport à la fréquentation de l'année dernière à la même date.
Les vacanciers qui ne viennent pas que pour skier...
Oui, on sait que le skieur d'aujourd'hui ne fait pas que du ski donc il faut aussi proposer des animations à côté. On a par exemple, pour la troisième année consécutive, une grotte de glace avec cinquante mètres de galerie sculptés dans la neige en bas de piste. On a aussi le 26 février la « Retro Piau » qui attire, une journée sur le thème « vintage ». Tous les jours nous proposons des animations qui vont du lancer de chaussures de ski aux courses de luge.
N.B