Hautes-Pyrénées : point de situation suite aux intempéries du 7 septembre

13 septembre 2024 à 18h44

Durant la nuit du 6 au 7 septembre 2024, un fort épisode pluvieux a touché la chaîne des Pyrénées provoquant des dégâts matériels conséquents.

L’eau potable distribuée à Saint-Lary-Soulan est désormais conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés donc par conséquent consommable.

Celle du réseau de la commune de Gavarnie-Gèdre (village) est en cours d’analyse.

3 routes sont encore fermées à la circulation :

RD 176, fermée au départ au niveau du pont des Gloriettes ;

RD 922 à Héas ;

RD 173, Accès tunnel Aragnouet –Bielsa fermé au niveau de la chapelle des templiers.

Afin de permettre la remise en état des routes et de faciliter le travail des équipes sur le terrain, Les services de la préfectures et du département demandent aux usagers d’éviter ces secteurs, même à pied.

Les dossiers de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle ont été transmis au ministère de l’intérieur et des Outre-Mer aujourd'hui.

Ils seront examinés courant de semaine 38. D’autres dossiers pourront être étudiés dans un second temps si nécessaire, ceux-ci devant être déposés par les mairies concernées.

Le préfet des Hautes-Pyrénées tient à remercier l’ensemble des services (forces de sécurité intérieure, service départemental d’incendie et de secours, services du conseil départemental…) pour leur mobilisation le jour de l’événement et tout au long de la semaine afin de permettre le retour progressif à la normale sur l’ensemble des territoires touchés.

Les remerciements du Préfet vont également aux collectivités locales pour leur coopération et leur engagement auprès de l’État, au service de leurs administrés.

Rédaction 65

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article