La saison du ski est officiellement ouverte. Après la pré-ouverture le week-end dernier de la station de Luz Ardiden, une grande partie des domaines skiables des Hautes-Pyrénées suivent cet élan ce week-end. Certaines dès ce vendredi comme la station de Saint-Lary, qui enregistre déjà des taux de réservation et d'occupation en avance. Entretien avec Philippe Jugie, le directeur de l'office de tourisme de Sain-Lary-Soulan.
Comment s'annonce cette nouvelle saison pour la station de Saint-Lary ?
Alors elle s'annonce particulièrement bien sur les données que nous traitons. Ça se confirmera après, forcément, en fonction de la météo mais en tout cas c'est de très bonne augure. On a le ski qui est évidemment la première chose qu'on fait mais on a aussi de très beaux produits raquettes. Il y a de belles nouveautés sur la station comme le retour des chiens de traîneau dans le secteur Vallon.
Des données donc prometteuses, c'est le cas sur toute la saison pour l'instant ?
Alors à Noël déjà, la première semaine est toujours en deçà de la deuxième. Le 31 décembre ce sera un pic de fréquentation, ça équivaut au 15 août. Et les taux d’occupation dépassent sur certains hébergements les 80%. Sur février, c'est pareil, on a déjà des zones qui sont à 72-72% de taux d'occupation. Avoir de tels taux pendant les vacances avec 27 000 lits, c'est très bon.
De plus en plus chaque année, il y a beaucoup de réservations de dernière minute, où on a encore des gens qui réservent jusqu'à mi-décembre. Donc le fait d'être en progression sur les taux d'occupation et de réservation c'est excellent parce qu'on sait qu'il y a cette tendance de dernière minute.
La destination Saint-Lary enregistre d'ailleurs 35% de hausse du nombre de recherches sur la plateforme Airbnb, est-ce que ça reflète un engouement que vous observez également ?
Plusieurs choses se cumulent, il y a la progression de ce taux d'occupation mais aussi la progression de la plate-forme elle-même. En regardant juste comment ces hébergements préforment la progression est assez impressionnante. Il faut pouvoir fournir à chaque client ce qui correspond à ses attentes et ses besoins. On a à la fois des Airbnb mais aussi des résidences de tourisme, des centres de vacances qui accueillent des enfants, des hôtels et des meublés, qui ne sont par Airbnb mais qui se commercialisent seul ou avec l'Office de tourisme. Avoir ce spectre de types d’hébergements ça permet de répondre à une typologie de clients diversifiées.
Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, qu'est-ce qui est prévu sur la station ?
Il y a évidemment le marché de Noël puis une chose un peu particulière on met à l'honneur chaque année des champions, champions en herbe ou en devenir. On diffusera un film qui a été tourné sur les JO « Paris vue du ciel ». Un moment de célébration.
On mettra à l'honneur d'ailleurs un grand champion originaire de Saint Lary cette fois ce sera le 17 janvier. Ce sera Nans Duquin à l'occasion du festival de l'art et du cochon, qui est un temps institutionnel sur Saint-Lary.
Les événements d'ailleurs, quels sont les points d'orgue de la programmation pour la saison ?
On a quatre ou cinq rendez-vous très importants sur la saison. D'abord, l'association qu'on a depuis trois ans avec Garo-event, qui organise aussi Garorock, le festival Garosnow sera de retour avec trois rendez-vous du 23 au 25 janvier. Garosnow reviendra à nouveau pour le dernier week-end de la saison le 4 avril avec un concert de Synapson dans le cadre du festival Du Flocon à la Vague. Depuis l'an dernier on a renforcé ces événements avec des premix, une programmation avec des DJ sets dans des bars et restaurants partenaires le week-end du 12 et 13 décembre. Et parmi les temps plus intimistes : le Printemps des poètes la semaine du 7 au 15 mars et nous mettrons à l'honneur Barbara cette année. Et ce week-end d'ouverture, le 6 décembre, avec le Grand Saint-Lary show qui permet de venir rencontrer tous ceux qui font Saint-Lary dans un grand showroom d'ouverture.
N.B
Crédit photo : @aspani-station-Saint-Lary