Hautes-Pyrénées : Ouverture ces vacances d'hiver de la Maison du Tourmalet-Pic du Midi

21 février 2023 à 14h58

La nuit au cœur de la Maison du Tourmalet - Pic du Midi. Ce nouvel espace ouvert depuis le début des vacances d'hiver propose un film immersif et une exposition temporaire pour sensibiliser  notamment contre la pollution nocturne. Les précisions de Daniel Soucaze des Soucaze, directeur général du Pic du Midi. Entretien.

Pourquoi avoir choisi le Tourmalet pour développer ce projet ?

On a d'abord développé la Réserve Internationale de Ciel Etoilé, nous avions été labellisés en 2013. Ensuite ce programme s'est offert à nous avec nos partenaires espagnols et français, notamment le CPIE et l'association Instants Science. Au départ, nous voulions monter au Vallon de Salut un projet de maison des Pyrénées. Nous n'avons pas réussi. Comme nous avions les financements et le temps s'écoulait, nous avons choisi le Tourmalet comme lieu le plus approprié.

Les travaux ont été rapides. Nous avons attaqué les terrassements l'été précédent, en 2021. Nous avons tout juste pu ouvrir pour ces vacances d'hiver.

Que propose donc ce nouvel espace ?

On a recomposé la boutique, puisqu'au départ il n'y avait qu'une boutique. Nous avons ensuite élaboré cette coupole pour travailler sur le concept de la nuit avec un film immersif. Dans le scénario, le jeune garçon démarre de Toulouse pour monter en vélo sur les pentes du col du Tourmalet avant de s'envoler dans ses rêves au dessus du Pic du Midi et toucher les étoiles.

Comment les visiteurs peuvent accéder à cet espace ?

Aujourd'hui l'accès se fait soit en ski par télésiège soit à pied en raquettes. Nous avons ouvert pour les vacances de février, jusqu'au 5 mars, puis nous serons fermés jusqu'à l'ouverture de la route à la circulation publique.

Quels retours avez-vous de la fréquentation pour l'instant ?

On s'y attendait mais c'est un peu faible sur le début. Nous avons ouvert vraiment au dernier moment. Après je pense que c'est un produit qui s'installera dans le temps. L'été, par exemple, nous avons un peu plus d'un million de visiteurs qui passent par le col du Tourmalet. Cet espace va évoluer, c'est un parmi plusieurs projets que nous mettons en place pour assurer la continuité de la belle histoire du Pic du Midi.

N.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article