Elles étaient autorisées jusqu'au 31 août par arrêté préfectoral dans deux communes des Hautes-Pyrénées. Les battues administratives de renards ont été suspendues à Peyrouse et Saint-Pé-de-Bigorre. Le tribunal administratif de Pau a rendu sa décision ce mercredi matin suite à l'audience accordée lundi à One Voice.
Décision prise en raison notamment de l'absence de preuve des dégâts causés par les renards et de leur ampleur. C'était le motif annoncé par la préfecture pour autoriser ces battues administratives. « Dans ce cas-là, il faut un chiffrage. Il faut montrer qu'il y a eu des dégâts sur des élevages qui sont protégés. Or, les renards sont des petits animaux, si on veut protéger un élevage on y arrive » a défendu la présidente de One Voice, Muriel Arnal, au micro d'Hit Fm Radio.
L'association de défense des animaux avait déposé la semaine dernière un référé pour faire annuler cette autorisation de battues administratives de renards. « Il n'y a aucune justification, aucune raison de tuer les renards aujourd'hui » a affirmé Muriel Arnal. One Voice à qui l'Etat devra verser une somme de 1 000 euros selon l'ordonnance envoyée ce mercredi par le tribunal administratif de Pau.
N.B