Hautes-Pyrénées : Le rugby féminin au cœur du Mois du film documentaire

07 novembre 2022 à 14h45

Un événement pour rendre accessible au grand public des productions peu diffusées. Le Mois du film documentaire a débuté dans les Hautes-Pyrénées la semaine dernière. A l'occasion, des projections sont organisées par la Médiathèque départementale sur l'ensemble du département. Les précisions de Magalie Jazédé, en charge du cinéma et de la musique à la Médiathèque départementale. Entretien.

Comment va se dérouler ce Mois du film documentaire dans le département ?

Ce sont les bibliothèques qui ont choisi les films qu'elles voulaient projeter et sélectionné leurs dates en collaboration avec les réalisateurs ou intervenants qui seront présents pour échanger après les films. L'événement se déroule sur tout le mois de novembre.

Pouvez-vous en dire davantage sur ces deux films principaux à l'affiche.

Ce sont deux documentaires autour du rugby féminin, mais pas tellement au niveau de la technique rugbystique. La jeune fille et le ballon oval se passe à Madagascar. C'est l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui va s'émanciper grâce au rugby et être reconnue pour ça. Le second film, #So vaï se déroule en France, dans le 93. L'équipe féminine du département accueille des joueuses brésiliennes dans le cadre d'une tournée dans le sud-ouest de la France où elles affrontent différentes équipes. Le documentaire se focalise sur les portraits de ces joueuses, les problèmes auxquels elles sont confrontées en terme de racisme, ou de sexisme, par exemple.

Quel genre de public recevez-vous chaque année pour ce Mois du film documentaire ?

Un public plutôt familial. Nous projetons des documentaires généralement courts, avec un format de 52 minutes. On fait en sorte que les projections soient accessibles à tous. Aussi, nous optons généralement pour des thèmes qui touchent particulièrement notre région, comme le rugby, la transhumance ou des thèmes plus généralistes et d’actualité, comme le zéro déchet. J'ajoute que les projections sont gratuites et souvent précédées ou suivies d'un pot de l'amitié pour un moment de convivialité.

Avez-vous d'autres actions prévues qui rentrent dans le cadre du mois du film documentaire ?

A l'occasion de cet événement, nous faisons aussi une projection à la centrale pénitentiaire de Lannemezan. Les réalisateurs ne pouvant pas s'y déplacer, une réunion en visioconférence est organisée pour qu'ils puissent échanger. Nous avons également cette année des projections organisées dans des collèges. Notamment du film Les Hautes-Pyrénées par les cimes, réalisé par deux bagnérais. Là, tous les droits de projection seront reversés à la fondation Basket au pied.

N.B.

Crédits photo : La médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article