Hautes-Pyrénées : le Département demande le maintien « nécessaire » de la ligne aérienne vers Paris

28 mars 2025 - 13:42

Le président des Hautes-Pyrénées a réuni ce matin les conseillers en Assemblée plénière. À cette occasion, Michel Pélieu a formulé un vœu pour maintenir l'Obligation de Service Public entre le territoire pyrénéen et Paris.

Une obligation jugée « nécessaire au désenclavement haut-pyrénéen » par le président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Michel Pélieu réaffirme l'engagement du Département en faveur du renouvellement de l'Obligation de Service Public aérien entre le territoire pyrénéen et Paris, pour la période de 2026 à 2030. Un texte soutenu par les groupes Passionnément Hautes‐Pyrénées‐Radicalement Solidaires, Nos Territoires En Commun, Progrès & Solidarité, Communiste, Socialistes‐Apparentés.

Le président argumente le caractère vital de cette mesure pour le développement de l'économie pyrénéenne tout comme « la parfaite équidistance de l’aéroport international de Tarbes‐Lourdes‐ Pyrénées avec ceux de Blagnac et de Biarritz ».

L' « opportunité » d'une coopération avec l'aéroport de Pau

Le vœu déposé évoque également la « réflexion innovante » des aéroports de Tarbes-Lourdes et de Pau autour d'une OSP coordonnée, jugée comme « une opportunité pour tout le piémont pyrénéen ». Celle-ci prendrait la forme d'une mutualisation de la participation financière de tous les acteurs publics.

« Cependant, rien de doit pouvoir fragiliser le maintien d'une liaison directe entre la Bigorre et Paris » peut-on lire sur le document. Les élus de l'Assemblée départementale réclament, dans l'hypothèse où cette offre n'aboutirait pas, qu'aucun risque ne soit pris. Soit que les créneaux horaires actuels soient maintenus et que le Syndicat Pyrénia puisse introduire dans les délais requis la demande de renouvellement de l'OSP TLP-ORLY.

Le texte cite le rapport datant de septembre dernier rédigé par l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable, selon lequel Tarbes‐Lourdes et Pau sont « deux plateformes aéroportuaires proches, mais sur des marchés différents qui ont connu des évolutions récentes de trafic opposées ».

N.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article