Hautes Pyrénées : Le bilan mitigé des commerçants après les soldes d’hiver

09 février 2024 à 13h41

Retour sur une période de soldes d'hiver impactée par le contexte économique, dans les Hautes-Pyrénées et en particulier dans le centre-ville de Tarbes.

Crise du pouvoir d’achat, inflation et avènement des ventes privées... Le contexte économique a affecté l'activité des commerces lors de la période des soldes, qui s'est terminée le 6 février dernier. « Aujourd’hui, en raison de la multiplication de toutes ces promotions, les clients n’attendent plus forcément le rendez-vous des soldes qui plus est dans une boutique qu’ils fréquentent toute l’année », explique Nathalie Ferreira, la présidente de l’association des commerçants Tarbes shopping. En raison de l’inflation, « tous les achats non essentiels ne sont plus la priorité des clients. On se rend compte qu’on a quand même une baisse de fréquentation et ce dans tous les commerces » poursuit-elle. 

La fidélité des clients compense les effets de la crise économique à Lannemezan

A Lannemezan, malgré le contexte économique défavorable, l’affluence ne faiblit pas au magasin Blackstore. « Oui les clients achètent moins, mais on a la chance d’en avoir beaucoup qui viennent de manière très régulière dans notre magasin », explique Alexandra Dubaele, vendeuse au Blackstore. Selon elle, c'est aussi la nouvelle localisation et la superficie du magasin qui ont joué sur la fréquentation pendant les soldes. « Le bouche-à-oreille a fonctionné. Le magasin a doublé de superficie ce qui a permis d'attirer beaucoup de monde, venu de Tarbes ou même de Saint-Gaudens ». 

Au-delà de la crise économique, c'est le mouvement de grève des agriculteurs qui a influé sur l'activité du magasin ces dernières semaines. « Ça s’est ressenti tout de même avec une légère baisse de notre chiffre d’affaires, mais nous soutenons et comprenons leur démarche. » conclut-elle. 

Cylia Espiau

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article