Hautes-Pyrénées : des pertes agricoles constatées après la grêle

24 juin 2021 à 07h50

Le phénomène a surpris plus d'un. De gros orages accompagnés de plusieurs épisodes de grêle, brefs mais intenses, sont tombés sur le nord des Hautes-Pyrénées durant la journée de lundi. Et localement, ce phénomène a été particulièrement intense, au point d'impacter les cultures de certaines exploitations agricoles. C'est le cas notamment des Jardins de Bigorre situés à Aurensan. Depuis 1995, la structure accueille notamment une trentaine de personnes via un parcours de réinsertion. Après la tempête, Gilles Milan, le coordinateur de la structure, déplore de nombreuses pertes dans ses cultures en extérieur qui occupent environ 4 hectares :

"Entre 75 et 80% minimum de pertes"

« Le constat a été assez dur, puisque nous estimons dans un premier à entre 75% et 80% minimum de pertes de cultures, avec des cultures que nous pourrons ni resemer, ni replanter. Ce sont des pertes sèches sur certaines cultures. Le haricot pays, les kiwis, toute la productions arboricole : là nous avons eu de très gros dégâts.

Une partie de la production allait être récoltée cette semaine et dans les semaines à venir. Cet épisode a aussi impacté les cultures à venir que nous prévoyions de récolter en septembre avec des cultures que nous aurions pu ensuite stocker (courges, haricots...). »

Gilles Milan a été surpris de l'ampleur du phénomène. Il ne s'attendait pas à une telle intensité qui irait impacter ses récoltes :

« Nous avions reçu des alertes météo sur les journées précédentes, mais pas pour cette période-là. Nous nous attendions pas à avoir un épisode aussi intense. Nous avons des légumes comme les pâtissons par exemple qui ont une peau assez épaisse. Eux pourtant ont aussi reçu des impacts de grêle comme si on avait tirés dessus avec du plomb pour la chasse. Donc vraiment, nous nous attendions pas à ce que ce soit aussi intense. De mémoire, je n'avais jamais vu cela ici. »

F.P.

Crédit photo illustration : Hans Braxmeier de Pixabay

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article