Hautes-Pyrénées : Collecte de jouets, « un geste pour les familles qui en ont besoin »

24 novembre 2022 à 14h23

Une opération solidaire a été lancée cette semaine dans les Hautes-Pyrénées : La grande collecte de jouets. Initiative en amont des fêtes de Noël menée par le SYMAT et Ecosystem, à destination des familles les plus démunies. Une démarche solidaire mais aussi écologique, explique Laura Chech, porte parole de l'opération baptisée « Laisse parler ton cœur ». Entretien.

Où seront récoltés ces jouets ?

Jusqu'à ce 26 novembres, nous avons une dizaine de points de collecte mis en place dans des déchetteries du département, notamment celles de Tarbes-Sud, Lourdes ou encore Bagnères-de-Bigorre. Tous les points de collecte sont à retrouver sur laisseparlertoncoeur.org. Et j'insiste, on récupère vraiment tous les jouets. Aussi bien les jouets électriques que les jeux de société ou encore les déguisements.

Comment sont ensuite triés les jouets ?

Les jouets récoltés seront envoyés à deux associations bénéficiaires : Récup'Action et la recyclerie Seconde Vie. Elles vont les trier. D'un côté elles regrouperont les jouets qui peuvent être réparés, nettoyés, remis en état. De l'autre côté, les jouets hors d'usage qui seront destinés au recyclage. Les matières premières qui les composent seront récupérées pour fabriquer de nouveaux produits.

Ensuite les associations bénéficiaires ont la main sur la distribution, selon le nombre de personnes qu'elles aident. Pour la revente à petit prix, les jouets seront disposés dans des boutiques solidaires.

Quel bilan faites-vous de l'opération de l'année dernière ?

L'année dernière on a pu collecter 950 kilogrammes de jouets. On espère qu'on pourra atteindre les 1 000 kilogrammes cette année, ce serait bien. C'est aussi une initiative qui s'inscrit dans l'actualité. Ça permet de faire un geste, d'apporter une aide face à l'inflation, pour les familles qui en ont besoin.

N.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article