Hautes-Pyrénées : baisse des accidents de la route et hausse des secours en montagne, les chiffres de l'été

20 septembre 2024 à 12h33

Des mesures de sécurité renforcées pour l'été. Elles avaient été annoncées à l'aube de la saison estivale par le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon. Ce dernier a fait le point cette semaine avec les services de secours et forces de l'ordre sur les interventions de l'été.

Davantage de contrôles, moins d'accidents. Les forces de l'ordre ont réalisé 691 contrôles supplémentaires en 2024 par rapport à l'année dernière à travers le département. Et depuis, le nombre d'accidents de la route est en baisse, de 20% par rapport à la même période en 2023. Diminution de 41% des blessés graves. Seul le nombre de tués a progressé, passant de deux à quatre.

Les accidents progressent en revanche sur les massifs haut-pyrénéens

Les secours en montagne ont augmenté de 12% par rapport à la même période l'année dernière. Des opérations héliportées pour la plupart. Les trois quarts étaient liées à des activités de randonnée. En cause selon les autorités : les usages sont plus nombreux mais moins préparés.

Entre les mois de juin et de septembre en particulier, l'activité du Peloton de gendarmerie de haute-monagne et de la CRS Pyrénées a bondi de 44%. Un pic inédit de 300 interventions a marqué l'été, impliquant pour la majorité des moyens aériens. Cela a représenté 342 victimes. Sur le seul mois d'août, un record de plus de 150 interventions a été atteint.

N.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article