Grippe aviaire : inquiétude et nouvelles mesures dans le Gers, 13 communes concernées

10 septembre 2021 - 17:36

Nouvelle inquiétude sur le front de l'épizootie de grippe aviaire. Le Gers avait déjà largement souffert du virus H5N8 l'an dernier. Il s'avère que la situation épidémiologique vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène reste « préoccupante » selon les autorités. Depuis le 1er août, 25 cas ont été détectés dans la faune sauvage et autres oiseaux captifs en Europe. Depuis le 2 septembre, deux cas H5N8 ont été déclarés en Belgique, l’un chez un négociant d'oiseaux d'ornement, l’autre chez un particulier. Le Luxembourg a également déclaré un cas chez un particulier, en lien direct avec les ventes effectuées par le négociant belge précité.

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

« Au vu de ces évolutions et compte tenu de la probable persistance du virus dans la faune sauvage (migratrice et résidentielle), le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé d'élever le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l'ensemble du territoire métropolitain. Cette décision a été prise après information des professionnels des filières avicoles et de la Fédération nationale des chasseurs. Julien Denormandie appelle au strict respect des mesures de biosécurité et à la surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs ».

 

De ce fait, des mesures de prévention sont rendues obligatoires à compter depuis ce vendredi dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. 12 communes du Gers sont concernées par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 (Castelnau-d'Auzan-Labarrère, Castex-d'Armagnac, Cazaubon, Eauze, Le Houga, Lannemaignan, Larée,Mauléon d'Armagnac, Monclar, Monguilhem, Réans, Toujouse, Ségos).

 

Les mesures qui s’y appliquent sont les suivantes :

-mise à l’abri des volailles ;

-interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple) ;

-interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;

-autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants

-interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;

-vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article