Grève au CHS d'Auch : à l'Assemblée, David Taupiac interpelle le ministre de la Santé sur la "situation dramatique" de l'établissement

28 mai 2025 - 16:49

Après les soutiens du président du Département, Philippe Dupouy, de Muriel Abadie, vice-présidente de la Région Occitanie, et du maire d'Auch, Christian Laprébende, un nouveau soutien de poids vient s'ajouter en faveur des personnels grévistes du Centre hospitalier spécialisé du Gers : celui du député David Taupiac. Ce mercredi, le parlementaire gersois a interpellé le ministre de la Santé à l'Assemblée nationale sur la situation critique que traverse l’établissement psychiatrique d’Auch.

Des tentes, un camping-car, une plancha, cela fait plus de 16 jours que l'entrée du Centre hospitalier spécialisé (CHS) du Gers est transformé en piquet de grève. Jour et nuit, personnels et membres de la CGT se relaient sur place, dans l'attente que la direction accède à leurs revendications : à savoir le recrutement urgent pour pourvoir les nombreux postes vacants et l’abandon du projet de fermeture de 10 lits prévu pour cet été. Un conflit social, qui a franchi les portes de l’Assemblée nationale. En séance de questions au gouvernement, ce mercredi, David Taupiac a interpellé le ministre délégué à la Santé, Yannick Neuder, dénonçant la "situation dramatique" de l’hôpital psychiatrique d’Auch.

"Je me suis rendu la semaine dernière aux côtés des salariés de l'hôpital pour faire un point sur la situation. Le constat est sans appel : il manque 7,5 postes de psychiatres, ce qui mènerait à la fermeture d'une dizaine de lits avant l'été, des délais d'attente indécemment longs, des refus de prise en charge... Tous les signaux sont au rouge et la dégradation est exponentielle."
L'élu de la 2ᵉ circonscription du Gers en a profité pour rappeler la situation extrêmement tendue des urgences de l'hôpital d'Auch, dont le fonctionnement est "en mode dégradé depuis des années" et laisse les sapeurs-pompiers en première ligne.

Le ministre de la Santé annonce sa venue prochaine dans le Gers

En réponse à David Taupiac, le ministre a annoncé sa venue dans le Gers dans les semaines à venir, ainsi qu’un déplacement du directeur général de l’ARS Occitanie, Didier Jaffre, la semaine prochaine.
 
"Je prends acte de la réponse du ministre. Je regrette néanmoins qu'il faille alerter sur une situation absolument dramatique pour amorcer un début de réponse du gouvernement. J'attends désormais une action concrète et urgente pour les Gersois et le personnel de l'hôpital", a déclaré David Taupiac à la sortie de l'hémicycle.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article