Gilets jaunes : une dizaine d'irréductibles a fêté les 5 ans du mouvement ce matin à Auch

18 novembre 2023 à 11h17

A l'instar de leur camarades du Lot-et-Garonne ce vendredi, une dizaine de Gilets jaunes a investi le rond-point des Justes d'Auch ce matin. Un retour aux sources en petit comité. 

Ils ont choisi le rond-point des Justes pour célébrer les cinq ans du mouvement. Là où tout a commencé à Auch, en 2018. Bien loin des centaines de personnes qui avaient arpenté les rues de la ville, seule une poignée d'irréductibles -gonflée par des manifestants des Landes où le mouvement s'est endormi- est venue ce samedi matin. 

IMG_20231118_101430.jpg (8.31 MB)

Que reste-t-il de ce mouvement cinq ans plus tard? "Difficile à dire, raconte Magalie, Gilet jaune de la première heure. Les coups de matraque, ça n'attire personne. Mais des gens de tous horizons qui souffrent, il y en a encore, rien n'a changé. On est dans une démocratie où l'application du 49:3 est devenue la norme".

Déjà réclamé, placardé, affiché sur le carton des pancartes brandies en 2018, le RIC, référendum d'initiative citoyenne, était encore plebiscité dans ce petit groupe croisé ce matin à Auch. "C'est un bel outil, il permet aux citoyens de pouvoir prendre la parole. Mais ce 49:3 gangrène la démocratie dans laquelle on vit". 

IMG_20231118_101518.jpg (7.00 MB)

Magalie le promet, elle reviendra l'an prochain, puis l'année d'après. "Le temps qu'il faudra..."

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article