Voir et être vu : c'est le message porté par la Préfecture aux Gersois à l'heure d'hiver. Face à une mortalité routière en hausse au niveau national et dans le département, les services de l'Etat jouaient la carte de la prévention ce vendredi à Auch.
« Les trois principales causes d'accident mortel sont la vitesse, l'alcool et les stupéfiants, et le manque de vigilance. Le fait de ne pas être visible ou d'avoir ses phares mal réglés peut causer une perte de vigilance et donc des accidents » rappelle Laurent Carrié, le Préfet du Gers. Plus que de sévir – même si des contrôles auront lieu dans les prochaines semaines – la Préfecture du Gers préfère prévenir à l'approche du passage à l'heure d'hiver, cause d'un temps d'ensoleillement en baisse et de plus de circulation dans des conditions de visibilité réduite.
En distribuant des sacs de courses floqués du message promotionnel à double-sens « Réflechissez », la Préfecture compte sur le relais des commerces de la haute-ville d'Auch pour faire passer un message aux Gersois qui se déplacent : voir et être vu.
Les phares des véhicules officiels sont passés par la vérification
Aussi bien à vélo qu'à pied, les Auscitains sont invités à se signaler aux automobilistes par le port de bandes réflechissantes. Un effort d'autant plus important dans une ville qui n'est pas nécessairement adaptée à la circulation cycliste ou piétonne en certains endroits. « Il y a une politique d'équipement, le gouvernement soutient les collectivités sur l'aménagement des voies de vélo, sur un changement d'usage dans la durée. Mais sur le court-terme il faut absolument porter ces messages de vigilance, et porter le casque, les lumières et des équipements qui permettent d'être vu quand on se déplace ».
Assez logiquement, la responsabilité incombe aussi aux automobilistes, dont les phares ont pu être vérifiés gracieusement sous la halle Verdier entre 10h et 13h. Une vingtaine de véhicules, dont ceux du Préfet (photo ci-dessous) et du maire d'Auch, Christian Laprébende, ont été passés au crible pour s'assurer de leur bon fonctionnement ; un cut passé sans ambages par les dignitaires. « Avec des feux mal réglés on voit mal et on peut accrocher quelqu'un, à fortiori s'il n'est pas équipé pour être visible sur le bord de la route » résume le Préfet.
V.M