Gers : les pompiers capturent une impressionnante tortue serpentine à Mielan

17 août 2021 - 18:19
C'est une intervention peu banale réalisée par les sapeurs-pompiers du Gers, ce lundi 16 août. Les pompiers de la caserne de Mielan accompagnés de l'équipe spécialisée animalière de Mirande ont été appelés par des habitants suite à la présence d'une immense tortue dans un fossé à Mielan. Il s'agissait d'une tortue serpentine, la plus grande tortue d'eau douce du Canada.
Une tortue qui peut peser jusqu'à 50 kg
Une espèce qui se rencontre essentiellement en Amérique du Nord et au Canada et qui présente des dimensions assez impressionnantes. Son poids peut atteindre les 50kg à l'âge adulte et sa longueur afficher jusqu'à 60cm. Celle capturée par les pompiers gersois mesurait près de 50cm et pesait une dizaine de kilos. Un reptile qui est inoffensif dans l'eau, mais qui peut-être agressif sur terre, d'où l'intervention rapide des secours spécialisés.
 
La tortue chouchoutée par la mairie de Mielan
 
L'animal plutôt en "bonne santé" a été récupéré avec succès et a été remis à la mairie hier en fin d'après-midi, comme le veut l'usage. Le maire et les employés des services techniques de la ville ont alors trouvé une solution d’hébergement à l'animal dans l'urgence pour la nuit. "On lui a trouvé un local adapté à l'abri de la chaleur et du froid pour qu'elle puisse se reposer dans sa cage avec un peu de salade pour qu'elle puisse également se restaurer", commente Jean-Loup Arenou, le maire de Miélan. L'édile qui malgré ses recherches, ne s'est pas comment l'animal s'est retrouvé dans sa bourgade, à près de 7500 km de son habitat naturel. "Une famille de la commune possède l'agrément pour posséder des tortues de ce genre, mais il ne leur en manquait aucune. Elle s'est soit enfuie d'un enclos d'un particulier ou alors a été abandonnée."
 
Grâce à l'association gersoise Chapatounes, le reptile va couler des jours heureux dans un refuge spécialisé
 
L'animal a été présenté ce mardi 17 août à un vétérinaire spécialisé pour des examens de contrôle et pour tenter de retrouver son propriétaire, mais aucune puce électronique n'a été trouvée sur lui. Sans propriétaire, c'est un triste dénouement qui attendait le reptile, celui de l'euthanasie, étant considéré comme une "espèce nuisible pour l'écosystème". Mais, c'était sans compter sur l'implication de la municipalité et de l'association de protection animale Chapatounes, basée à Miélan, mobilisés pour lui trouver un échappatoire. Rapidement alertée par le maire, l'association a trouvé rapidement une nouvelle maison au reptile grâce à ses contacts : le refuge des Tortues, basé à Bessières, en Haute-Garonne. "Serpentine" a regagné en fin d'après midi son nouvel habitat naturel, un grand plan d'eau aménagé. De quoi couler des jours plus paisibles. Le maire de Miélan, Jean-Loup Arenou, s'est dit "soulagé et heureux" de cet heureux dénouement.
E.R
Credit photo : Page facebook SDIS 32

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article