Les vélos, et engins de déplacements personnels motorisés (giroroues, giropodes, hoverboards, skate électriques ou trottinettes électriques) peuvent profiter depuis quelques jours d'un nouveau terrain d'expression dans le Gers. Une piste cyclable flambant neuve de 8 kilomètres reliant Auch à Marsan. Elle a été inaugurée jeudi en présence de la délégué interministériel à la sécurité routière Florence Guillaume en déplacement dans le département.
Vélos, engins de déplacements personnels motorisés et véhicules cohabitent désormais en toute sécurité sur la route départementale 924. Après plus d'un an de travaux, entraînant une fermeture de la circulation pendant plusieurs mois sur cet axe pour permettre la création de la structure, le Conseil départemental a inauguré ce mercredi la piste cyclable entre Auch et Marsan. Cette voie de huit kilomètres débutant du rond-point de Saint-Cricq à Auch a été aménagée le long de l'ancienne route nationale 124. Séparée de la chaussée réservée aux véhicules par une lisse en bois, les vélos et autres engins de déplacement pesonnels électriques (EDPM) peuvent rouler en toute sécurité dans un sens comme dans l'autre, à condition de respecter une vitesse maximale autorisée de 25 km/h. Cette piste cyclable marque le début d'un grand projet porté par le Conseil départemental du Gers en matière de mobilité douce, celui de permettre aux habitants du département et aux touristes de passage de pouvoir relier Auch à Toulouse en vélo. Avec l'objectif également de faciliter les connexions multimodales en direction des gares situées à proximité de l'itinéraire. Si le chemin est encore long avant que la piste cyclable Auch-Toulouse ne voit le jour, cette première tranche marque "une étape significative dans ce projet "jugé ambitieux, mais essentiel pour la mobilité douce du territoire", par le président du Conseil départemental du Gers, Philippe Dupouy. "L'inauguration de cette première tranche de la piste cyclable entre Auch et Marsan marque une étape significative dans l'amélioration des infrastructures de mobilité douces du Gers. Elle reflète notre engagement à promouvoir des modes de transport durables et à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens."
Une inauguration en présence de la délégué interministériel à la sécurité routière
Cette voie était visiblement très attendue par les maires des communes concernées et les élus du secteur. Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour son inauguration ce mercredi. Le trajet était un peu plus lointain pour Florence Guillaume, délégué interministériel à la sécurité routière, qui a fait le déplacement de la capitale jusque dans le Gers pour inaugurer cette réalisation. Elle a même enfourché le vélo, accompagnée du président du département, du Préfet Laurent Carrié, et d'autres élus locaux, pour tester cette nouvelle piste.
Une piste qui ira jusqu'à Aubiet l'été prochain Une piste amenée à s'agrandir très rapidement de 4,5 kilomètres. Elle devrait amener à l'été prochain jusqu'au village d'Aubiet et sa gare, entérinant la fin de la première phase du projet, dont le coût avoisine les 4 millions d'euros, avec des financements à hauteur de 70% de la part de l'Etat (Fonds mobilités actives + DSIS) et de la Région (Plan régional vélo). Les travaux de cette 2e tranche ont d'ores et déjà débuté. En revanche, difficile pour l'heure pour le département de donner une date définitive de la concrétisation finale du projet qui reliera à termes Auch à Toulouse. "C'est difficile à dire, car ce projet est étroitement lié à la mise en 2*2 voies de la RN 124 puisqu'on crée cette piste cyclable sur le délaissé on va dire de l'ancienne RN 124. On sait que les travaux de mise en 2*2 voies se termineront fin 2026, début 2027, donc j'ai bon espoir que d'ici la fin de la décénie nous puissons être en capacité de relier Auch à Toulouse", confie Philippe Dupouy.
Piétons, rollers, skateboards, autorisés à emprunter la piste sous conditions
Dans le cadre de l'inauguration de la piste cyclable Auch-Marsan, le département a souhaité faire une piqûre de rappel sur la réglementation en vigueur sur cette piste cyclable "conseillée et réservée aux cycles". Cette piste sera donc exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, aux cyclo mobiles légers, et aux engins de déplacements personnels motorisés (EDPM), tels que les trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, monoroues. Ces engins doivent respecter une vitesse maximale autorisée de 25 km/h sur la voie. Concernant les piétons, ils pourront emprunter cette piste cyclable, mais "ne seront pas prioritaires" précise le département. Rollers, skateboards, trottinettes sans moteur, sont considérés comme des piétons, ils sont donc autorisés à emprunter cette piste. Pour "garantir la sécurité et la convivialité de tous les usagers" sur cette nouvelle piste cyclable, le département appelle au respect de ces règles.
E.R