Gers : le pickleball fait monter les retraités au filet

23 juillet 2025 - 10:33

Le pickleball est la nouvelle discipline de raquette à la mode, notamment chez les retraités. Trois terrains ont ainsi été aménagés le long du Gers à Auch pour permettre la pratique du Club des Retraités Sportifs Auscitains.

Ne vous demandez plus pourquoi ils occupent les rayons du supermarché pendant les courses du samedi : la semaine c'est pickleball ! Les retraités gersois ont pris la raquette en main et vous aurez du mal à les rater le long du Gers pendant les balades à l'air plus ou moins frais du début de matinée. Avec ces trois courts installés peu après le Mouzon, le Club des Retraités Sportifs Auscitains a trouvé son terrain d'attache, en accord avec la mairie qui a laissé l'association peindre à la gouache blanche ces quelques dizaines de mètres carrés de béton et forer six trous nécessaires aux trois filets. Trois terrains qui ne sont pas de trop pour permettre le roulement nécessaire à la vingtaine de joueurs qui s'installent trois fois par semaine sur cet espace orienté plein soleil.

Variante du tennis que l'on peut aussi raprocher du padel, le pickleball oppose deux duos munis de raquettes carrées sur un terrain aux dimensions réduites et ceintrés d'une zone appelée « cuisine » semblable à la zone réservée au gardien au handball. Les mouvements y sont moins amples qu'au jeu à la balle jaune et les échanges ping-pong près du filet accouchent de la majorité des points. Plus de rythme, moins de déplacements, le compromis idéal pour les pratiquants – pas toujours retraités – mais souvent issus du tennis. Comme l'explique Gilles Ascargorta, référent pickleball pour le CRSA, « il y en a pour tous les goûts. C'est du tonique, du jeu long, du cardio, de la dextérité, du réflexe … et c'est abordable à tout le monde ».

« C'est bon enfant mais on joue pour gagner ! »

Levés aux aurores pour profiter de l'air encore frisquet et praticable du début de matinée, les joueurs prennent place sur les aires de jeu … et en dehors puisque chaises de camping et glacières sont aussi de sortie. Selon les compagnons de jeu du jour les paires changent, parfois mixtes, parfois pas, et ces messieurs n'hésitent pas à allumer en bonne et due forme. « C'est bon enfant mais quand on joue on joue ! On joue pour gagner » sourit le référent auscitain. Le son rythmé du tac-tac-tac de la grosse balle trouée en plastique donne à croire que les rives de Gers accueillent une nouvelle espèce de picidé et font tourner tourner les têtes des badauds, qui s'arrêtent de temps à autres pour observer le ballet des services et des volées.

L'été passé les créneaux collectifs restent, plus dépendants de la météo forcément, et les adhérents du CRSA peuvent aussi s'adonner à la pratique du côté de la salle Ernest-Vila ou de Montégut, soit cinq créneaux dans la semaine, une bonne ration pour un passe-temps loisir. « On en a quand même quelques uns chez nous qui sont licenciés dans un autre club pour pouvoir faire des compétitions officielles » indique Gilles Ascargorta. Importé par les clubs de retraités, le sport revient peu à peu dans le giron du tennis à l'instar des départements limitrophes, avec une première compétition organisée à Marciac par le tennis-club local en février dernier et une belle vitrine sur la place de la Cathédrale Sainte-Marie à Auch le 30 avril dernier sous la houlette du comité départemental.

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article